Dr Hamadine KANE, Médecin Colonel à la retraite

Dr Hamadine KANE, Retired Colonel Doctor

Dr Hamedine KANEDr Hamedine KANE,
Tékane Health Association (ARS)

Let me introduce myself: Doctor colonel Hamédine Kane. We are there for the health caravan organized by ACTUME and the Tékane Health Association (AST). The works started at 8 am. Everything is going as planned. The doctors are there, the distribution of drugs has been done in good conditions.

 For today, we have five sites to do: Tékane, Dara-Salam, Akher, Limharia and Medina Sokhaam. The teams are already in place. As you can see in Tékane, it is the same in the other sites. We will show it to you as we go.

We thank God for the current course of activities. Patients are starting to come in droves. The doctors are on the job. We thank God and thank you. May God help us to help ourselves. And those who are to thank, first, are our parents who had the intelligence to send us to school.

Now it's our turn to help. Our thanks go particularly to our dad, former director of the Tékane school, the late Abdoul Ciré KANE who was the major player in the education of young people in this village. Only God can pay for it.

Are you currently having difficulties?

No, no noticeable problem, as you know at the start is a bit tricky but thank God…!

> Download the translation: here

Translation by Oumar DIAGNE author of " Remember ! "

http://youtu.be/H9n_UQGHfSI?list=PLurQHjCYbQnSux0eAWzcr6xtc2u0BNhEx
 

Find out more:

Caravane de santé à Tékane : briefing final

Health caravan in Tékane: final briefing

caravane1Recommendations from doctors!
Read the transcript: final briefing - recommendations

After two days of work, the doctors give a final briefing and make recommendations. Let's talk to our experts: Dr Amadou Sall, Dr Lo Baïdy, Lam Thilé, Dr Aw Mouhamed Alpha, Dr Habibloulaye, Dr Kane Hamedine, M. Kane Mamadou Ndiaye.

dr sall amadou1
Dr SALL Amadou
: “What we would like is an improvement in the technical platform: the minimum is air conditioning, lighting, a good dental chair. Under these conditions we would be more efficient: we could work until midnight, take more than 500 people. Increase support, and more resources for the asepsis chain ”.

dr lo baidy 
Dr LO Baïdy:
“It is a great pleasure to work with my colleagues… and it is one more experience. It's a good record…. the recommendation is above all the sensitization of the populations, it must be emphasized a lot through education, mosques etc. I hope it will continue in better situations. "

thile lam Dr LAM Fatimata (Thilé): “We must motivate people: better hygienic conditions, have a good brushing method and control each time instead of keeping cavities until the final stage if not just going for extractions. "

dr awDr AW Mohamed : “The medical consultation does not require a specific enough technical platform… I would like to point out that the needs are enormous. I join my colleague who spoke earlier about awareness because during these 48 hours, I noticed a lot of patients, particularly in pediatrics, children with certain avoidable pathologies with good awareness ...

Many cases of bilharzia with certain parasitic diseases, cases of malaria and I think that there is a fight to be carried out on this side with good medical information. The other aspect is arterial hypertension, we have a lot of it here, especially in the 3rd age. I also recommend an almost systematic screening of people over 50 with the nurse on site. Otherwise in terms of organization, we are generally satisfied because we cannot be very demanding… we have to work with the conditions that there are. I thank this initiative, I congratulate it and I hope that there will be other meetings Insha Allah ”

habiboulaye pulaarDr SY Habiboulaye : “Certain drugs did not exist especially in the context of dermatoses, we did not have much. Lack of drugs such as iron… Next time, we must try to see and identify the most common pathologies at the local level. Overall it was good: it's an initiative to congratulate ... and it must be periodic ”

dr hamedine kanecaravaneDoctor Colonel KANE Hamedine : “I apologize for the delay, I was doing consultations with old people in the city. First of all, our thanks and congratulations to the people, the staff, the human resources who came and who are not from here, such as Mr. Diallo, a Guinean who came from France and our colleagues who came to support us. The problem is the organization which must be improved compared to the previous caravans and the taking charge of drugs, that is to say the upstream organization: staff, drugs and information. Above all, this is what must be improved and afterwards when we finish, make an evaluation to make proposals that will be used in the future, make reports on which we must rely to do better and even more ”

mamadou kaneMamadou KANE, President of an Association “I would like to thank all the doctors who, for 2 days, met the medical needs of the populations. We are at the 3rd or 4th edition of health caravans and this one was much more successful ... I also speak as the President of a Mauritanian Association for the support of the inter-village solidarity that I created and each time that Tékane organizes, I am with them and I congratulate all of our populations who responded. Thank you "

 


 * Transcription: KANE Habiboulaye  ———– Interview by Oumar KANE in Tékane on March 9, 2013


Find out more:

 

Meetings - Actume - Ile-de-France branch

These are the various meetings organized by the Paris cell 

Consult the different PVs opposite ==>


Saturday May 21, 2016 - 4 p.m. ==> 6:30 p.m.
Millennium Association House

22, Promenade Millénaire - 92400 Courbevoie

Download the minutes and agenda:  here


  1. ACTUME Havre: launch of the antenna on June 4 in Le Havre
  2. Mission of the dental bus to Tékane: May 21 to June 5 free dental care for 15 days
  3. Update on the donation of furniture and computer equipment (10 computers) for the Tékane primary school
  4. Feast of Flavors and World Cuisine - Saturday May 28 from 11 am to 2:30 pm, Regnault district in Courbevoie - recipes will be intended for the Tékane school in Mauritania.
  5. Various
  • Friday April 1 Food sales campaign at the ITU (trainees)
  • Upcoming annual day 22 October 2016 at the Event Center in Courbevoie

Dr Hamadine KANE, Médecin Colonel à la retraite

Dr Hamadine KANE, Médecin Colonel à la retraite

Dr Hamedine KANEDr Hamedine KANE,
Association Santé Tékane (ARS)

Je me présente : Médecin colonel Hamédine Kane. Nous sommes là pour la caravane de santé organisée par ACTUME et l’association de Santé de Tékane (AST). Les travaux ont commencé depuis 8h du matin. Tout se déroule comme prévu. Les médecins sont là, la répartition des médicaments a été faite dans de bonnes conditions.

 Pour aujourd’hui, nous avons cinq sites à faire : Tékane, Dara-Salam, Akher, Limharia et Médina Sokhaam. Les équipes sont déjà en place. Comme vous le voyez à Tékane, il en est de même dans les autres sites. Nous vous le montrerons au fur et à mesure.

Nous remercions Dieu pour le déroulement actuel des activités. Les patients commencent à venir en nombre. Les médecins sont à la tâche. Nous remercions Dieu et vous remercions. Que Dieu nous aide à nous aider nous-mêmes. Et ceux qui sont à remercier, en premier, sont nos parents qui ont eu l’intelligence de nous envoyer à l’école.

Maintenant, c’est à notre tour d’aider. Nos remerciements vont particulièrement à notre papa, ancien directeur de l’école de Tékane, feu Abdoul Ciré KANE qui a été l’acteur majeur de la scolarisation des jeunes de ce village. Il n’y a que Dieu qui pourra le payer.

Avez-vous actuellement des difficultés ?

Non, aucun problème notable, comme vous le savez tout début est un peu délicat mais Dieu merci… !

> Téléchargez la traduction : ici

Traduction réalisée par Oumar DIAGNE auteur de « Souviens-toi ! »

http://youtu.be/H9n_UQGHfSI?list=PLurQHjCYbQnSux0eAWzcr6xtc2u0BNhEx
 

En savoir plus :

Caravane de santé à Tékane : briefing final

Caravane de santé à Tékane : briefing final

caravane1Recommadations des médecins !
Lire le transcript : briefing final – recommandations

Après deux jours de travail, les médecins font un briefing final et apportent des recommandations. Passons la parole à nos experts : Dr Amadou Sall, Dr Lo Baïdy, Lam Thilé, Dr Aw Mouhamed Alpha, Dr Habibloulaye, Dr Kane Hamedine, M. Kane Mamadou Ndiaye.

dr sall amadou1
Dr SALL Amadou
: « Ce qu’on aimerait c’est une amélioration du plateau technique : le minimum c’est l’air conditionné, l’éclairage, un bon fauteuil dentaire. Dans ces conditions on serait plus performant : on pourrait travailler jusqu’à 00H, prendre plus de 500 personnes. Augmenter la prise en charge, et plus de moyens pour la chaîne d’asepsie ».

dr lo baidy 
Dr LO Baïdy :
« C’est un grand plaisir de travailler avec mes collègues … et c’est une expérience de plus. C’est un bon bilan…. la recommandation c’est surtout la sensibilisation des populations il faut beaucoup y insister de par l’éducation, les mosquées etc. J’espère que ça va continuer dans de meilleures situations. »

thile lam Dr LAM Fatimata (Thilé) : « On doit motiver les gens : meilleures conditions d’hygiène, avoir une bonne méthode de brossage et contrôler à chaque fois au lieu de garder les caries jusqu’au stade final sinon passer juste pour des extractions. »

dr awDr AW Mohamed : « La consultation médicale ne demande pas un plateau technique assez particulier… Je tiens à remarquer que les besoins sont énormes. Je rejoins mon collègue qui parlait tout à l’heure de sensibilisation parce qu’au cours de ces 48H, j’ai remarqué beaucoup de patients, particulièrement en pédiatrie, des enfants porteurs de certaines pathologies évitables moyennant une bonne sensibilisation…

Beaucoup de cas de bilharziose avec certaines maladies parasitaires, des cas de paludisme et je pense qu’il y’a un combat à mener de ce coté là avec une bonne information médicale. L’autre volet c’est les hypertensions artérielles, on en a pas mal ici, surtout au 3eme âge. Je conseille aussi un dépistage quasi systématique des plus de 50 ans avec l’infirmier sur place. Sinon coté organisation, on est généralement satisfait car on ne peut pas être très exigeant… on est obligé de travailler avec les conditions qu’il y’a. Je remercie cette initiative, je la félicite et j’espère qu’il y’aura d’autres rendez vous Incha Allah »

habiboulaye pulaarDr SY Habiboulaye : « Certains médicaments n’existaient pas surtout dans le cadre des dermatoses, on n’avait pas grand-chose. Manque de médicaments comme le fer… La prochaine fois, il faut essayer de voir et repérer au niveau local les pathologies les plus rencontrées. Dans l’ensemble c’était bien : c’est une initiative à féliciter…et ça doit être périodique »

dr hamedine kanecaravaneMédecin Colonel KANE Hamedine : « Je m’excuse du retard, j’étais en train de faire des consultations de vieux dans la ville. Avant tout, nos remerciements et félicitations aux gens, au personnel, les ressources humaines qui sont venues et qui ne sont pas originaires d’ici tel que Mr Diallo, Guinéen venu de France et nos confrères qui sont venus nous épauler. Le problème est l’organisation qu’il faut améliorer par rapport aux caravanes précédentes et la prise en charge des médicaments c’est-à-dire l’organisation en amont : le personnel, les médicaments et l’information. C’est surtout ça qu’il faut améliorer et à la suite quand on termine, faire une évaluation pour en faire des propositions qui serviront à l’avenir, faire des rapports sur lesquels on doit s’appuyer pour faire mieux et encore plus »

mamadou kaneMamadou KANE, Président d’une Association « je remercie l’ensemble des médecins qui ont, durant 2 jours, satisfait aux besoins médicaux des populations. Nous sommes à la 3eme ou 4eme édition de caravanes de santé et celle là a eu beaucoup plus de succès… Je parle aussi en tant que Président d’une Association mauritanienne pour le soutien de la solidarité intervillageoise que j’ai créée et chaque fois que Tékane organise, je suis avec eux et je félicite l’ensemble de nos populations qui ont répondu. Merci »

 


 * Transcription : KANE Habiboulaye  ———– Propos recueillis par Oumar KANE à Tékane le 9 mars 2013


En savoir plus :

 

Réunions – Actume – Antenne Ile-de-France

Il s’agit des différentes réunions organisées par la cellule de Paris 

Consultez les différents pv ci-contre ==>


Samedi 21 mai 2016 – 16H ==> 18H30
Maison des Associations Millénaire

22, Promenade Millénaire – 92400 Courbevoie

Téléchargez le PV et ordre du jour :  ici


  1. ACTUME Havre : lancement de l’antenne le 4 juin au Havre
  2. Mission du bus dentaire à Tékane : 21 mai au 5 juin soins dentaires gratuits pour 15 jours
  3. Point sur le don de mobilier et matériel informatique (10 ordinateurs) pour l’école primaire de Tékane
  4. Fête des Saveurs et cuisine du monde – samedi 28 mai de 11H à 14H30, quartier Regnault à Courbevoie – recettes seront destinées à l’école de Tékane en Mauritanie.
  5. Divers
  • Vendredi 1er avril Campagne de vente de nourriture à l’UIT (stagiaires)
  • A venir journée annuelle 22 octobre 2016 au Centre Evénementiel à Courbevoie