— Communiqué de presse
@ctume – Nouakchott, 4 mars 2016

Créée le 18 novembre 2002, l’association ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques) sise à Bordeaux, intervient en France et en Mauritanie dans le domaine de la santé. Les missions sont entre autres :

  • Vaincre la tuberculose et les maladies endémiques (Sida, Paludisme, Bilharziose…) ;
  • Soutenir des projets de santé en Afrique.

ACTUME a des partenaires en France et en Mauritanie. En France, nous travaillons avec : Mairie de Courbevoie, la Haute Autorité de Santé (HAS) ; Rivage NDiawane de Tékane, le Comité départemental contre la tuberculose 92, AQAFI, Association Zéro Violence, Conseil Régional d’Aquitaine, Association Mana, Mairie de Bordeaux ; Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale. En Mauritanie, nos partenaires sont : le Ministère de la Santé, le Programme National de Lutte Contre la Tuberculose et la Lèpre, l’Association Santé Tékane et l’association de Développement de Maghama.

Ce partenariat a permis d’organiser du 26 au 28 février 2016, une caravane de santé dans les communes de Maghama et de Tékane, en Mauritanie. Cette action est organisée en collaboration avec l’association pour le Développement de Maghama et l’Association Santé Tékane avec le soutien de l’Agence de Communication « Swahifri Consulting », l’association Rivages NDiawane, le ministère de la santé en Mauritanie, Le Sothiou : Association d’Aide au Développement Dentaire, Pharma Product Manufacturing (PPM) spécialisé dans la distribution des médicaments et Mauritel.

L’objectif principal est d’apporter d’abord des soins gratuits aux populations des différentes communes concernées, ensuite de dépister et recenser certaines pathologies courantes afin de prendre en charge ou orienter les patients nécessiteux auprès des structures sanitaires les plus adaptées.

Les spécialités couvertes par cette action humanitaire sont : médecine générale, stomatologie, cardiologie, gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, dermatologie.

Pour rappel, de 2010 à 2015, ACTUME, avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, a lancé son projet de fidélisation des tuberculeux perdus de vue. Ce projet comportait 3 volets importants :

  1. Formation d’agents communautaires ;
  2. Sensibilisation et soins des populations locales ;
  3. Accompagnement des tuberculeux sous traitement.

Dans le cadre du volet sensibilisation, ACTUME a mené 4 caravanes de santé en Mauritanie qui ont permis de consulter :

  • 2016 : 2502 patients à Maghama, 3285 à Tékane soit 5787 consultations ;
  • 2015 : 2682 patients à Tékane ;
  • 2014 : 1720 patients à Tékane ;
  • 2013 : 720 patients à Tékane.

Après sept ans d’activités sur le terrain, nous estimons que nos objectifs primordiaux ont quasiment été atteints. Nos perspectives sont désormais d’identifier des structures locales de relais que nous pourrions appuyer dans le cadre de nos futurs projets en Mauritanie. A titre d’exemple, on peut entre autre citer : l’Association pour le Développement de Maghama et l’Association Santé Tékane.

Télécharger le communiqué : bilan et perspectives…
Fait à Nouakchott, le 4 mars 2016

En savoir plus :

Bilan de la cavane de santé 2016 à Maghama et Tékane
Communiqué de presse : bilan et perspectives de l’ACTUME en Mauritanie
Tékane-Maghama : bilan de la caravane de santé 2016 – Conférence de presse [PhotoReportage]
Maghama : plus de 2000 bénéficiaires d’une caravane organisée par ACTUME
Album photos de la caravane : santé pour tous en Mauritanie
En route de Maghama et de Tékane en Mauritanie pour sauver des vies
Signature d’une convention de partenariat entre PPM International et ACTUME