onusida actumeDr Elhadj Abdallahi
Coordinator of the UNAIDS program in Mauritania

For a few years now, we have had cooperation and a privileged partnership with the NGO ACTUME which is active in many health areas, especially tuberculosis, malaria or HIV AIDS, community health and therefore prevention generally for children and which operates in the region of Trarza, and in Tékane precisely.

We have a partnership with the WHO and with the Ministry of Health of course and the municipalities. So I think that I must recommend to this NGO to widen its field of action because we have had very encouraging results and we think that we must help people around the region of Tarza and why not the whole region. Mauritania because we have real needs in terms of community and preventive health.

We believe that it has the possibility and the potential to help this population in all these areas. For the result of this NGO I think we can quote the results of the caravan of last year (2013): 703 people consulted and processed and of which 31% of children. I think this is an important figure and it nevertheless shows that the most exposed age groups are also taken into account. There are also pregnant women,and the other more fragile age groups. ==> Read the report: http://w1p.fr/145106 

Download the video script: actume and onusida in mauritania

These results deserve to be consolidated and must be extended to other surrounding localities and other regions of the country. This is why I think it is a challenge for the NGO but also for its partners that we are and we will have to help and I think that all the partners including the Mauritanian government and other partners from outside must support this NGO to continue the work and work more in the sexually transmitted diseases which pose a problem of public health in the countries in general.

We, as UNAIDS, are ready to continue our cooperation and our partnership with this NGO because we have seen that it is a serious NGO and which deserves to be supported technically and why not financially to carry out its activities for the benefit. of the most needy populations.

I also appeal why not to all our partners to collaborate with this NGO for the good of the Mauritanian populations.

Transcription : Maïry KANE


Interview by Oumar KANE in Nouakchott on August 22, 2013

Dr Elhadj Abdallahi
Coordinateur du programme ONUSIDA en Mauritanie

Nous avons depuis quelques années une coopération et un partenariat privilégié avec l’ONG ACTUME qui est actif dans beaucoup de domaines de santé surtout la tuberculose, le paludisme ou le VIH Sida, la santé communautaire et donc la prévention globalement pour les enfants et qui opère dans la région de Trarza, et à Tékane précisément.

Nous avons un partenariat avec l’OMS et avec le ministère de la santé bien sûr et les communes. Je pense donc que je dois recommander à cette ONG d’élargir son champs d’action parce-que nous avons eu des résultats très encourageants et nous pensons que l’on doit aider les gens autour de la région de Tarza et pourquoi pas toute la Mauritanie car nous avons des besoins réels en terme de santé communautaire et préventive.

Nous pensons qu’elle a la possibilité et le potentiel d’aider cette population dans tout ces domaines. Pour le résultat de cette ONG je pense que nous pouvons citer les résultats de la caravane de l’année dernière (2013) : 703 personnes consultées et traitées et dont 31% d’enfants. Je pense que c’est un chiffre important et cela montre quand même que les tranches d’âge les plus exposées sont aussi prises en compte. Il y a également des femmes enceintes,et les autres tranches d’âges les plus fragiles. ==> Lire le bilan : http://w1p.fr/145106 

Téléchargez le script de la vidéo : actume et onusida en Mauritanie

Ces résultats méritent d’être consolidés et se doivent d’être élargis aux autres localités environnantes et les autres régions du pays. C’est pourquoi je pense que c’est un défi pour l’ONG mais aussi pour ses partenaires que nous sommes et nous devrons aider et je pense que l’ensemble des partenaires y compris le gouvernement mauritanien et les autres partenaires de l’extérieur doivent appuyer cette ONG pour continuer le travail et travailler davantage dans les maladies sexuellement transmissibles qui posent un problème de santé publique dans les pays en général.

Nous, en tant qu’ONUSIDA nous sommes prêts à continuer notre coopération et notre partenariat avec cette ONG parce que nous avons vu que c’est une ONG sérieuse et qui mérite d’être appuyée techniquement et pourquoi pas financièrement pour mener ses activités au profit des populations les plus nécessiteuses.

Je lance aussi un appel pourquoi pas à tous nos partenaires pour collaborer avec cette ONG pour le bien des populations Mauritaniennes.

Transcription : Maïry KANE


Propos recueillis par Oumar KANE à Nouakchott le 22 août 2013