Ousmane DIACK

Chef de projet de la Pharmacie Communautaire.
Journée Portes Ouvertes, 15 mars 2022

1. Journée Portes Ouvertes - Autorités administratives

La pharmacie communautaire de Tékane est une réalisation importante. Personnellement, je suis du côté technique. Oumar Kane a, un peu, détaillé, le côté exploitation (comment la pharmacie sera gérée). Sur ce dernier aspect, nous avons tout ce qui est utile pour que cette mission soit menée à bien.
Nous disposons de semence pour les plantes médicinales et les moyens d’exploiter les fruits de leur récolte. Ainsi, nous pourrons mettre pour bientôt des produits de la pharmacopée traditionnelle à disposition de la population de la commune de Tékane, en parallèle aux produits pharmaceutique conventionnelle.
Je m’en réjouis et en suis très content et fier. Chaque fois que je parle de ce projet- modèle, je sens que les gens sont très contents. Je crois que cette structure servira comme pharmacie pilote. D’autres vont bientôt fleurir dans d’autres localités. Nous sommes en train d’initier, à travers nos actions, des modèles très pertinents.
Nous avons de la matière grise et des financements, il ne nous reste plus que de nous en servir de manière optimale afin que toute la population puisse bénéficier des bienfaits de ce projet.
Je remercie tout le monde, ici, présent, tous les Tékanois, principalement mon chef de projet, comme je l’appelle toujours (Abdoulaye KANE), qui est notre principal interlocuteur. Nous sommes à Nouakchott, c’est lui qui réceptionne tout ce qu’on envoie et nous suit de près le chantier. Maintenant, il est devenu un technicien en génie civil. Je lui confierai volontiers mes chantiers.

2. Journée Portes Ouvertes - Population de Tékane

Nous vous saluons et souhaitons que Dieu vous inonde de ses bienfaits. Nous remercions notre diaspora car elle aurait pu bénéficier de financements et aller investir ailleurs. Elle a pensé à nous en premier et a permis la mise sur pied d’une pharmacie communautaire. Vous l’avez tous visiter. Je ne peux, donc, pas dire plus.

C’est maintenant que le travail commence réellement puisque ceux chargés de son édification et de ses équipements ont fait leur part. Il est plus qu’opportun, à partir de maintenant, de prendre le projet au sérieux car il est essentiel pour notre commune.  

Tout à ceux, parmi vous, à qui on parle de la pharmacie communautaire en sont fiers. Nous voulons faire d’elle un modèle car ce type de pharmacie connaît sa première réalisation à Tékane. Tout le monde, en Mauritanie, nous observe pour savoir s’il pourrait faire la même chose que nous. Essayons donc de faire à ce que ce projet réussisse. Pour cela, chacun, d’entre-nous, doit apporter ses compétences à cette fin. 

Que la paix soit sur vous. Je remercie toute l’assemblée.

Ousmane DIACK , Chef de projet de la Pharmacie
Journée Portes Ouvertes de la Pharmacie Communautaire de Tékane - 15 mars 2022

QUI SOMMES-NOUS

Lancée à l'initiative d'un patient, l'Association Contre la Tuberculose et Maladies Endémiques (ACTUME) a pour objectif de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques, dont le Sida et le paludisme.

Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés (professionnels de santé, étudiants, autres).

SOUSCRIPTION

Demandez à recevoir notre newsletter.


CONNECTEZ-VOUS

Site réalisé par des IBMers Solidaires : Alban SANZ, Stuart CULSHAW, Oumar KANE - Logo de la Pharmacie Communautaire de Tékane : Eléa SANZ

Mobirise website builder - Click now