Oumar KANE

Président de l'association ACTUME 
Mission d'évaluation en Mauritanie (6-18 mars 2022)

Cela fait quatre ans que nous sommes sur ce sentier. Mais il est utile de comprendre qu’il a fallu un lourd travail en amont du fait que ce projet a un coût. Il a demandé un investissement de la part de nombreuses personnes pour rassembler les fonds nécessaires à sa réalisation. Il a coûté 153.000 euros soit 65.000.000 MRO (Ouguiyas).

La pharmacie communautaire est pour nous tous, pour tous les Mauritaniens. Maintenant que sa réalisation est achevée, il reste à chacun d’entre-nous d’accomplir la part qui lui est dévolue.  

Dans ce projet, nous avons pensé à une répartition des tâches (recherche de financement, exécution du projet et exploitation de la pharmacie. Ceux qui étaient responsables de la construction des infrastructures ont fait un travail propre et remarquable. Quant à nous, nous avons œuvré auprès de nos partenaires en vue de trouver les financements nécessaires. 

Quand nous avons décidé de commencer sa concrétisation, vous avez été convoqués pour en être informés. Maintenant que le bâtiment et ses équipements sont là, nous faisons encore, une fois de plus, appel à vous. Il nous reste maintenant à voir, ensemble, comment allons-nous travailler dans le futur ?  

Nous l’avons accomplie notre part. A partir de ce moment, c’est vous les responsables du projet. S’il marche, ce sera grâce à vous. S’il échoue, ce sera de votre faute. C’est la raison pour laquelle il nous revient de vous expliquer là où nous voulons en venir. Et c’est cela le plus important. 

Il y a six (6) partenaires qui ont permis son exécution. Certains parmi eux ont donné 30.000 euros, d’autres 20.000 euros, d’autres, encore, 10.000 euros etc. Notre diaspora a aussi largement participé à son financement : ceux en France, ceux aux Etats-Unis, ceux au Canada, ceux au Gabon ont fièrement répondu à notre appel.

Nous avons rassemblé tout cet argent pour arriver à nos fins. Maintenant, il reste à savoir comment devrions-nous agir afin que ce projet fonctionne de manière optimale. Les idées que nous vous soumettons, c’est à vous de les valider ou de les infirmer, à travers un comité de gestion. Tout le monde y sera représenté grâce aux organisations existantes dans le village. Chaque organisation aura un de ses membres au sein du comité de gestion. Celui-ci définira, chaque année, le budget de fonctionnement judicieux. Pour la première année de fonctionnement, le budget est déjà financé.

Très prochainement il y aura une mission à Tékane pour mettre en place ce comité de gestion. Il définira, pour les années ultérieures, la politique générale. Nous allons recruter un pharmacien, et trois autres personnes (assistante pharmacie, technicien polyvalent et un agent d’entretien. L’appel de candidature est déjà lancé. Le comité se chargera de valider les recrutements.
Nous vous remercions.

Oumar KANE, Président de l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques
Mission d'évaluation en Mauritanie (6-18 mars 2022)

QUI SOMMES-NOUS

Lancée à l'initiative d'un patient, l'Association Contre la Tuberculose et Maladies Endémiques (ACTUME) a pour objectif de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques, dont le Sida et le paludisme.

Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés (professionnels de santé, étudiants, autres).

SOUSCRIPTION

Demandez à recevoir notre newsletter.


CONNECTEZ-VOUS

Site réalisé par des IBMers Solidaires : Alban SANZ, Stuart CULSHAW, Oumar KANE - Logo de la Pharmacie Communautaire de Tékane : Eléa SANZ

Designed with Mobirise - Click for more