best free html templates

Lancement du projet - ACTE 3


Pharmacie Communautaire de Tékane
Valorisation des plantes médicinales dans la commune de Tékane en Mauritanie (VPMT)

Mobirise

Atelier du lancement de la Pharmacie Communautaire et Valorisation des Plantes Médicinales de Tékane

Le lundi 8 juillet s’est déroulé à Tékane, l’atelier de lancement du projet ‘Valorisation des Plantes Médicinales dans la Commune de Tékane (VPMT) et la Pharmacie Cmmunautaire, en présence de différents membres des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet.

Transcription de la vidéo

Je m’appelle Thierno Ousmane Coulibaly, médecin, ancien fonctionnaire au PNUD à la retraite.

Je suis un des membres fondateurs de l’Association Santé Tékane au sein de laquelle nous menons des actions de santé au niveau de la commune de Tékane et ailleurs.
Dans le cadre de ce projet _ pharmacie communautaire, valorisation des plantes médicinales dans la commune de Tékane, l’Association Santé Tékane a avons été chargé de sa gestion (gestion administrative et financière). Nous sommes aujourd’hui, ici, réunis pour le lancement du projet.

Le projet est une initiative de certaines personnes originaires de Tékane et d’autres, réunis autour de l’association ACTUME qui a pu présenter le projet auprès du PNUD (particulièrement son département Programme micro financement pour l’environnement). Ce projet, c'est-à-dire la « valorisation des plantes médicinales », en dehors de la pharmacie communautaire qui est un volet à part, a pour intention première de relancer l’utilisation des plantes médicinales qui était une pratique courante dans un passé non lointain et qui a tendance à disparaitre. Ceci du fait du changement climatique, des modes de vie et de la disparition des personnes détentrices du savoir relatif à leur usage.

Le projet veut réhabiliter les pratiques anciennes, faire resurgir l’emploi de ces plantes et par ce biais les revaloriser. Pour arriver à nos fins, il sera mis en place autour de la pharmacie qui va bientôt être construite, une pépinière où nous ferons pousser différentes plantes médicinales connues des habitants de la zone. Nous procéderons, dans un premier temps, à une étude qui nous permettra d’identifier quelles plantes retenir, comment les utiliser et ceux qui ont recours, encore de nos jours, à elles à des fins médicinales. Une fois ceci établi, nous choisirons certaines personnes ressources en vue de les mettre en valeur. Elles les feront pousser en pépinière. Elles participeront à la diffusion de leur culture afin que la vie de ces plantes soit redynamisée localement et qu’elles retrouvent ainsi leurs usages traditionnels.

Ceux qui travailleront avec nous dans le but de soigner avec ces plantes seront encadrés et formés. La mise en place d’un laboratoire permettra d’analyser les propriétés des plantes choisies et de déterminer quels sont leurs principes actifs et ainsi déterminer ce qui pourrait être réalisé avec leurs feuilles, leur écorce, leur sève, leur huile. Il est aussi envisagé de créer une unité de conditionnement. Les populations recevront une éducation ayant trait aux questions environnementales dans la perspective d’une meilleure gestion de l’exploitation de ces plantes, respectueuse de la nature, d’un suivi optimal de ce projet afin d’en tirer le meilleur bénéfice possible.

Nous verrons, ainsi, ce qu’il est possible de réaliser avec chaque plante cultivée. Il y a déjà d’autres projets similaires au nôtre, dans divers pays, qui ont déjà procédé à de premières études. Nous allons nous référer à celles-ci en vue de compléter notre travail et d’élargir notre champ d’intervention. La culture des pépinières va être diffusée en divers endroits (certaines places publiques, écoles, centres de santé, à domicile, etc.)

Un comité de gestion sera mis en place. Celui-ci sera chargé de gérer le projet relatif à la culture des plantes médicinales et le bon fonctionnement de la pharmacie. Ainsi, il lui sera confié la gestion administrative et financière et du suivi des activités du projet en vue les optimiser.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires qui nous ont financé : le programme SGP du PNUD et ACTUME qui est le partenaire principal, le promoteur du projet, l’Association Santé Tékane, l’association des jeunes, la coopérative des femmes, la mairie de Tékane, le ministère de la santé, et d’autres partenaires qui ont leur siège dans des pays étrangers : Santé Sport Vie qui est en France, PPM, un laboratoire pharmaceutique franco-cambodgien, qui a l’habitude de nous donner des médicaments lors de nos caravanes de santé, la maison de l'Artemisia en France et Swahifri une boîte de conseil et de communication.
 
Tous les bénéficiaires (les habitants de la commune de Tékane, et au-delà) souhaiteraient que ce projet réussisse et soit étendu au-delà de la commune de Tékane. Nous espérons que grâce au financement, d’un montant de plus de 137.000 dollars, obtenu, améliorer l’état de santé des populations, la condition économique des ménages. Nous comptons développer d’autres filières dans la même optique.

Le lancement du projet a été fait aujourd’hui, lundi 9 juillet 2019. Les travaux vont commencer très bientôt, dans une ou deux semaines. Une proposition de la composition du comité de gestion a été avancée cet après-midi. Nous attendons la confirmation de ceux dont les noms figurent sur la liste. La première activité, par rapport au projet de plantes médicinales, qui sera réalisé sera l’analyse des situations : les plantes existant dans la commune et quelles sont les personnes qui les utilisent (pour se soigner ou soigner d’autres personnes).

Propos recueillis par M. Racine SY, lundi 8 juillet 2019
Transcription réalisée par Maïry KANE et Oumar DIAGNE pour la relecture 

Faire un don

Ensemble, Sauvons des vies !

QUI SOMMES NOUS

Lancée à l'initiative d'un patient, l'Association Contre la Tuberculose et Maladies Endémiques (ACTUME) a pour objectif de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et des maladies endémiques, dont le Sida et le paludisme.

Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés (professionnels de santé, étudiants, autres).

SOUSCRIPTION

Demandez à recevoir notre newsletter.


CONNECTEZ-VOUS

Site réalisé par des IBMers Solidaires : Alban SANZ, Stuart CULSHAW, Oumar KANE - Logo de la Pharmacie Communautaire de Tékane : Eléa SANZ