
L’équipe dirigeante : Conseil d’Administration
Structures et gouvernanceCi-dessous les fiches des membres du bureau et du Conseil d’Administration :
Oumar KANE, Responsable des Projets de Communication chez IBM France.
En parallèle de l’expérience professionnelle, je mène des activités solidaires.
Je suis fondateur de l’ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques, créée en novembre 2002.
Je participe à l’animation du réseau PHARE – Personnels avec Handicap et Responsabilités de l’Entreprise – IBM France et du Comité des Réseaux de Réussites des Hauts de Seine de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées en France).
En outre, je participe aux actions solidaires d’IBM depuis 2011, en faveur de l’association ACTUME. Elles ont permis d’abord de mettre en place du plan de communication digitale, ensuite la réalisation du site web de ladite association, enfin l’étude technique du projet de la pharmacie communautaire de Tékane en Mauritanie.
En savoir plus, consultez mon parcours solidaires.
Constance BORDES, Mission Stratégique pour le Marketing et la Communication chez IBM
J’ai connu l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) par Oumar Kane qui était un des membres de l’équipe que j’ai eu le plaisir de diriger pendant de nombreuses années. Il m’a parlé de son association, j’ai trouvé que le projet était tout à fait intéressant et touchant.
En outre, cette association intervient en Mauritanie, un pays que j’ai la chance de connaitre. Je me suis impliquée dans ce projet en faisant faire à l’équipe des journées solidaires pendant trois ans. Chacun d’entre nous, nous donnons une journée de notre travail pour travailler sur une asso notamment ACTUME, puis j’ai également participé à la caravane de santé de 2014 si mes souvenirs sont bons. Je suis allée sur place où j’ai travaillé plutôt sur l’aspect logistique, l’accompagnement des médecins, et j’ai fait aussi les aspects reportage photos et vidéos.
En savoir plus : Solidaire avec ACTUME
Patrick PECOT
Retraité Humanitaire engagé a passé 7,5 années à la direction de l’ONG Hamap en tant que Administrateur et Secrétaire Général (fin 06/2021).
- Membre de l’ONG ELAN (Madagascar)- Ecole 70 enfants financés pour toute leur scolarité.
- Membre actif BIP Humanitaire – 7,5 millions de masques Covid distribués en 2021 dans divers pays d’Afrique, d’Asie, des Caraibes.
- Dirige une radio associative à Rouen (Radio HDR)
- Ingénieur généraliste et ingénieur en informatique
- Consultant en organisation des entreprises – en activité : Gestion, Informatique, Econométrie et Sécurité du système d’information.
- Management dans le secteur privé et le secteur public. A été dirigeant de Groupes informatiques et d’un établissement public pendant quelques années (INPI/OEB – Brevets)
- Formateur dans divers domaines pour les Élus (bien politique – Maires, Conseillers régionaux, Députés, etc.).
Jean-Philippe RYKIEL, Chanteur / Compositeur
C’est à la suite de deux articles que j’avais rédigés au début des années 2010, sur mes rencontres, à l’âge de quatorze ans et dans une même semaine, avec Stevie Wonder et Franck Zappa, que mon ami Gérald Athanase m’a proposé de faire en sorte que ces documents, qu’il trouvait exceptionnels, ne tombent pas dans l’oubli à cause de l’exigence permanente de nouvelles « fraiches » impulsée par Facebook sur lequel je les avais initialement postés (bonne chance à qui voudrait les retrouver aujourd’hui, enfouis sous des montagnes d’autres publications !).
J’ai eu le privilège, au cours de ma vie, de croiser un grand nombre d’êtres d’exception, et de pouvoir témoigner d’événements, de lieux, de cultures et de gens dont la visibilité est faible, voire inexistante sur la toile. En savoir plus consultez ma biographie
Sabine DELONGEAS, Informaticienne
Chef de projet informatique en pré-retraite, je me lance dans la création d’une entreprise de locations et réparations de cycles dans le Lot et Garonne.
Présente depuis 2005 auprès d’ACTUME, je suis partie à plusieurs reprises à Tekane afin d’accompagner Oumar Kane et l’appuyer sur différentes activités : montage de dossiers de financement, suivi de comptabilité, communication, reportage vidéos…
Moins présente ces dernières années pour des raisons professionnelles, je soutiens l’équipe et ce projet qui me tient à coeur et que j’ai eu le plaisir d’initier et de suivre depuis toutes ces années.
Alban SANZ, Business Design Consultant
Bénévoles chez ACTUME depuis 2017.
Passionné de lecture je suis le webmestre de sites consacrés à la littérature :
- Le site des Editions Michel Champendal
- Et le seul site consacré à l’écrivain Jacques Sternberg dont je suis aussi le créateur. Je prépare actuellement une anthologie de ses nouvelles.
J’ai exercé les foncions de tuteur auprès d’une association s’occupant de jeunes chômeurs pour donner à ces derniers des cours sur l’élaboration d’un CV et de lettres de motivations en fonction de recherches ciblées. Lire : CVAlbanSANZ
Jean-Michel GOYARD
J’ai connu ACTUME en 2010, après ma mission humanitaire « Corporate Service Corps » au Viétman par le biais d’Oumar KANE. Convaincu de la cause humaine, sans hésiter j’ai rejoint l’association…
Ingénieur de formation (CNAM), j’ai mené ma carrière au sein de sociétés pétrolières (SHELL, ELF) dans l’exploration puis à IBM où j’ai dirigé des contrats d’infogérence à l’international dans plus de 80 pays sur tous les continents. Passionné d’aventures humaines, je participe activement à des actions humanitaires en Afrique au sein de plusieurs d’ONGs dont ACTUME.
Je suis membre du Rotary International, très investi dans les actions de formation de la jeunesse.
Ousseynou KANE, Formateur et référent OFII au centre de formation FODENO Le Havre.
ACTUME, je l’ai connue depuis plus 15 ans. Son président, Oumar KANE et ressortissant de même village m’a impressionné de l’œuvre humanitaire qu’il mène en direction des populations nécessiteuses en terme d’accès aux droits à la santé.
En outre, les projets portés par l’actume, sont une parfaite illustration de la coopération Nord/Sud. J’ai vu en cette structure un pont reliant deux rives sur lesquels on achemine l’espoir et quand on dit espoir on dit vie.
Après échange avec Mr KANE Oumar, une antenne ACTUME fut créée en 2016 au Havre SEINE MARITME REGION DE NORMANDIE composée 7 membres.
Ibrahima ANNE
De formation économiste et entrepreneuriat, je me suis engagé dans les activités de solidarité internationale depuis quelques années, en tant que chargé de projets ou de missions.
Accompagnateur et formateur de porteurs de projets de solidarité internationale, et recherches de financements, j’ai participé dans de nombreuses structures sur des réflexions dans le domaine de l’Ecsi et de la solidarité qui sont des sujets qui m’intéressent beaucoup.
Membre d’actume depuis sa création, c’est toujours un honneur d’apporter une expertise pour cette association qui me tient à cœur. En tant que chargé de projets, je travaillerai toujours à enrichir la réflexion d’actume sur ses projets.
Oumar DIAGNE, Juriste & écrivain
Je suis né sur les rives du fleuve Sénégal où j’ai passé des jours heureux. Mon enfance a été marquée par l’ambiance et la solidarité qui régnaient dans mon village, Tékane. Ces beaux souvenirs n’ont jamais quitté mon esprit et marquent ma vie entière.
Après mes études primaires à Tékane, je me suis rendu à Rosso en vue de poursuivre mon cursus secondaire avant d’aller d’apprendre le droit à l’université en Algérie.
Après Alger, je suis retourné en Mauritanie et enseigner à l’Ecole Nationale de Formation Sociale et Administrative (ENFACOS) de Nouakchott, Ensuite, je fus détaché au Ministère de la Fonction publique auprès du conseiller du Ministre avant d’être nommé chef de service des études et du contentieux, au niveau de la direction de la Fonction publique.
Des événements raciaux, en 1989, m’obligèrent à quitter la Mauritanie pour la France où j’ai travaillé dans le secteur social et humanitaire avant de me plonger dans le milieu du livre. J’ai aussi fait des études d’économie sociale et d’informatique en France. Pour en savoir plus, consulter : CVOumarDIAGNE
Ousmane Mamadou KANE, responsable de résidence chez adoma-CDC Habitat
Je suis né à Tékane. J’ai aussi grandi dans ce village. Quand nous étions jeunes, il grouillait de vie. Nous étions répartis en différents groupes d’âge. Chaque groupe tentait de faire mieux que les autres. Nos aînés nous avaient appris à être au service de la communauté. C’est ainsi que depuis ma tendre enfance, je participe à la vie associative. Après Tékane, j’ai poursuivi mes études secondaires au Lycée de Rosso, puis universitaires à l’institut Supérieur Scientifique de Nouakchott d’où j’ai obtenu une Maitrise en Energies Renouvelables en 1990. Après deux années de flottement, je suis admis au Centre Sous régional AGRHYMET à NIAMEY au Niger où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur hydrologue.
Dés mon retour, j’ai intégré le Service hydrogie au sein de Direction de l’Environnement et de l’Aménagement Rural rattachée au Ministère du Développement Rural. J’avais en charge la gestion de la base donnée hydrologique.
Je suis arrivé en France le 15 décembre 2000. J’ai effectué plusieurs boulots. Actuellement, je suis responsable de résidence chez adoma – CDC Habitat. Nous gérons des foyers des travailleurs migrants FTM et résidences sociales.
A la création d’ACTUME, j’ai, naturellement, adhéré au projet. Car il était le prolongement de ce que je faisais déjà, en Mauritanie pour, Tékane. Parallèlement à mon engagement auprès d’ACTUME, je suis le secrétaire général de l’Amical des ressortissants du TORO en France (ART), qui regroupe plus 300 membres. C’est association a pour but de mutualiser les forces et s’occupe totalement du rapatriement de ses membres en cas décès vers pays d’origine.
Thierno Ousmane SY, Travailleur Social
Je suis né à Mederdra en 1970. Les premières heures de ma jeunesse se sont passées à R’kiz. J’ai atterri à Tékane, village d’origine de mon père à l’âge de 11 ans lorsque toute ma famille est revenue s’y installer définitivement après la retraite de mon père.
C’est à Tékane que j’ai parachevé ma scolarité primaire. Mes études secondaires, je les ai faites à Rosso, capitale régionale du Trarza. Cette ville est située au Sud de la Mauritanie sur les rives du fleuve Sénégal.
Après l’obtention du Bac en Lettres modernes, j’ai rejoins Nouakchott, la capitale du pays, pour y poursuivre mon cursus universitaire. Ainsi, je me suis inscrit à la Faculté des sciences juridiques et économiques où j’ai obtenu en 1998 un Master en Droit Privé.
La fin de ce cursus en Mauritanie fut suivie par une parenthèse de deux années, ponctuée de courtes expériences professionnelles au sein de cabinets d’avocats et d’ONG. A la suite de ce parcours, j’ai choisi le chemin de l’exil vers France où je vis depuis l’an 2000. J’exerce actuellement ma profession au sein d’un centre d’hébergement en tant que travailleur social. Un métier qui me procure un réel épanouissement. Étant un Travailleur social, mon engagement auprès d’ACTUME s’accorde parfaitement avec mes activités professionnelles.
J’accompagne les projets de l’Association ACTUME depuis son installation en Île de France en 2011. J’ai participé au large panel d’activités de l’association.
Étant originaire de la zone d’intervention première de cette organisation, l’idée d’apporter un soutien continu et efficace au profit d’une population complètement abandonnée dans un désert médical et sans ressource ne pouvait me laisser indifférent. Cette initiative porte désormais des fruits et des résultats tangibles, ancrés dans l’environnement social de cette zone, ainsi que dans les consciences de ses habitants. Aussi, ACTUME est une association qui développe en plus de ses projets, l’ouverture des cœurs afin que chaque être humain trouve sa place au sein de la communauté, y compris ceux qui se sentent marginalisés. Tous ces éléments ont nourris ma motivation et mon engagement continu.

Mariam KANE
» Dans la vie, pour être heureux, il suffit d’être utile à la société pour soulager la peine des plus démunis ».
Je m’appelle Mariam Kane. Je suis née à Tékane et y fait mes études primaires. Mes études secondaires, je les ai menées à Nouakchott. Ensuite, je me suis rendue à Dakar et à Thiès, au Sénégal, afin de suivre des études de secrétariat de Direction.
J’ai travaillé dix ans à Air Afrique, une compagnie panafricaine, la plus importante du continent africain, à l’époque.
Le mariage m’a fait atterrir en France. Après les émeutes 1989, en Mauritanie, qui ont vu des milliers de Négro-africains, humiliés, torturés, emprisonnés, assassinés, déportés, etc., j’ai décidé de m’engager dans l’activisme associatif et politique.
Je suis Présidente d’une association des femmes mauritaniennes du fleuve (AFMAF). Nous avons, dans nos activités, accompagné les déportés Mauritaniens au Mali et au Sénégal ainsi que les veuves et les orphelins, en Mauritanie et ailleurs, grâce à nos moyens propres et l’aide de partenaires. Je participe aussi à d’autres associations de solidarité. L’engagement au sein d’ACTUME s’est donc fait naturellement.

Mamadou NNIANG, Informaticien / Lead Technique Salesforce chez Wonderbox
Sortant de Paris Descartes en 2005 avec un parcours en ingénierie informatique et plus précisément en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises MIAGE. J’ai commencé mon parcours professionnel en 2006 en tant que consultant développeur Web, puis chef de projet technique. En suite développeur, référent technique et Team Lead Salesforce, mon poste actuel.
Je suis membre de plusieurs associations dont ACTUME, que j’ai connu, que j’accompagne depuis son implantation dans la région parisienne et dont je suis actuellement le trésorier.
J’ai grandi en étant très imprégné du monde associatif et des actions solidaires, notamment à Tékane où j’ai fait mes études primaires et où la vie associative et solidaire sont très encrées.
Pour en savoir plus. Sur mon parcours professionnel : https://fr.linkedin.com/in/mamadou-niang-8567ab42