Centre de Santé de Tékane en Mauritanie

L’objectif sectoriel est de contribuer à l’accès universel des populations à la santé. Le projet Centre de Santé de Tékane (CST) a pour objectif spécifique l’amélioration de la prise en charge des malades dans la commune de Tékane. Les principales réalisations prévues par le projet étaient : la construction et l’équipement du Centre de santé de Tékane, l’acquisition d’une ambulance médicalisée et le renforcement des capacités.

Ainsi, un contrat de subventionnement, d’un montant de 387.537 euros a été signé, en juin 2020, entre une Fondation suisse et l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME). ACTUME a confié la gestion technique et financière du projet à l’Association Santé Tékane (AST), dans le cadre d’une convention de partenariat signée en juin 2020.

Le ministère de la Santé et les bénéficiaires ont accompagné la réalisation du projet depuis sa conception. La durée d’exécution du projet initiale était prévue pour une période allant de juin 2020 à mai 2022. En raison de diverses contraintes liées notamment à la pandémie et au redimensionnement du projet, les activités du projet ont été ajustées à mi-parcours et recentrées sur la réalisation des bâtiments.

Consulter le site web du Centre de Santé de Tékane : bulletin.actume.org/centresantekane/

Centre Santé Tékane

Soutien du ministère de la santé mauritanien

L’Association Santé Tékane et ACTUME ont entrepris des démarches avec l’Etat pour acquérir le matériel, à l’effet de combler les écarts dus aux changements architecturaux et renchérissement des prix. Ainsi, les lots d’équipement (équipements médicaux sociaux, équipements et matériels de laboratoire, équipements et mobilier de bureau, équipements de stomatologie, imagerie médicale et équipements de l’ambulance) d’une valeur de 11.145.955 MRU soit 295.794 € seront fournis par le ministère de la Santé qui a engagé les procédures d’acquisition.

Plus récemment, les responsables du projet ont été reçues le 6 juillet 2022 par le ministre de la Santé qui a instruit l’acquisition des équipements du centre. La procédure d’acquisition des équipements engagée en 2022 est quasi achevée, à l’exception des deux lots (Stomatologie et Équipements informatiques et mobilier de bureaux prévus en 2023).

Faire un don pour sauver des vies !

En conclusion, l’achèvement des travaux de construction du CST dépend de la mobilisation de ressources additionnelles de 30 000 € par ACTUME. Il est donc replanifié en mars 2023.

L’équipement complet du centre est prévu pour juin 2023. Dans la continuité des actions, il envisage la recherche de financement complémentaire pour consolider les acquis, réaliser la construction des logements du personnel clé et la solarisation du centre pour pouvoir atteindre les objectifs prévus d’amélioration de la qualité des soins au profit des populations très enthousiastes qui se sont réellement appropriés le projet.

For more information, see: