Investissons pour en finir avec la tuberculose !

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023, dont le thème est « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », vise à susciter l’espoir et à favoriser une mobilisation des dirigeants à haut niveau, une augmentation des investissements, une adhésion plus rapide aux nouvelles recommandations de l’OMS, l’adoption des innovations, la prise plus énergique de mesures et une collaboration multisectorielle pour lutter contre l’épidémie de tuberculose.

Cette année est cruciale, la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose prévue en 2023 offrant l’occasion de donner un plus large écho à la question et un regain d’élan à la mobilisation politique. Dans la perspective de cette réunion, les pays seront appelés cette année, lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, à intensifier les progrès. L’OMS lancera également un appel à l’action avec ses partenaires pour exhorter les États Membres à accélérer le déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux recommandés par l’Organisation pour lutter contre la tuberculose pharmacorésistante. La Journée mondiale de la tuberculose est célébrée chaque année pour sensibiliser le public à la maladie et aux efforts visant à mettre fin à l’épidémie mondiale, le 24 mars marquant le jour où, en 1882, la bactérie responsable de la tuberculose a été découverte. Lire la suite : OMS – JMTB 2023

Finir avec la Tuberculose, c’est possible !

ANIMATIONS A VENIR

  • Débat en ligne : 22 mars 2023 à 14H
Suivre l’émission débat en ligne : Inscrivez-vous !

  • Journée d’information et d’échanges : 25 mars 2023 – 14H

AMIE vous invite à une journée d’information et d’échanges
le 25 mars 2023 à Centre Hospitalier de BLIGNY

Read aussi :