Le virus responsable du sida s’appelle le virus de l’immunodéficience humaine : VIH. Lorsqu’il entre dans l’organisme, le VIH attaque principalement certains globule blancs (les lymphocytes T4) qui ont pour fonction de nous défendre contre les maladies. La maladie sida est l’étape la plus avancée et la plus grave d’une infection par le VIH.
Comment se transmet le sida ?
- Le virus du sida se transmet pendant un rapport sexuel non protégé ou lorsque le sang d’une personne qui est contaminée par le virus pénètre dans le corps d’une autre personne qui n’est pas contaminée.
- Lors d’un rapport sexuel sans préservatif :
- un homme infecté par le VIH peut le transmettre à une femme.
- une femme infectée par le VIH peut transmettre à un autre homme.
- un homme infecté par le VIH peut transmettre à un autre homme.
- Lorsqu’on utilise une seringue et une aiguille* qui ont déjà servi à une personne atteinte par le VIH : le sang de la personne infectée resté dans la seringue et dans l’aiguille peut pénétrer dans l’organisme. De même, en cas de blessure accidentelle avec un objet souillé de sang contaminé, une contamination peut se produire.
- Le virus peut passer d’une femme enceinte atteinte par le VIH à son enfant pendant la grossesse et l’accouchement ou après la naissance si elle allaite son bébé.
En savoir plus :