On March 24 of each year, we celebrate World Tuberculosis Day to raise awareness of the devastating social and economic health consequences of the disease, and to step up action to end the global TB epidemic. tuberculosis. This date corresponds to the day when, in 1882, Dr. Robert Koch announced that he had discovered the bacillus that caused tuberculosis, and thus made it possible to consider diagnosing and curing the disease.

Tuberculosis remains the world's deadliest infectious disease. Every day, more than 4,000 people die from tuberculosis and nearly 30,000 contract this preventable and curable disease. It is estimated that the fight against tuberculosis in the world has saved 58 million people since 2000. To step up action in countries and achieve the targets set, the heads of state met in September 2018 at the first United Nations High-level Meeting on this issue and made a firm commitment to end TB.

'It's time', the theme for World Tuberculosis Day 2020, emphasizes that urgent action is needed to honor the commitments made by world leaders, namely:

  • expand access to prevention and treatment;
  • better empower;
  • ensure sufficient and sustainable funding, including for research;
  • help end stigma and discrimination;
  • promote equitable, people-centered action that respects human rights.

The World Health Organization (WHO), together with the Global Fund and the Stop TB Partnership, has launched an initiative called “Find. Treat. All. #EndTB ”(Find. Treat. All #EndTB) with the aim of stepping up tuberculosis control and ensuring access to care, as part of WHO's efforts to achieve universal health coverage.

On this Day, WHO calls on governments, affected communities, civil society organizations, caregivers and national and international partners to join forces under the “Find. Treat. All. #EndTB ”to leave no one behind.

It's time to act ! It's time to end TB!
Click here to visit the World Tuberculosis Day 2020 website.

Find out more:

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie.

La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, plus de 4000 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable. D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 58 millions de personnes depuis 2000. Pour intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première Réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à cette question et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose.

« Il est temps », le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2020, insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux, à savoir :

  • élargir l’accès à la prévention et au traitement ;
  • mieux responsabiliser ;
  • garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche ;
  • contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination ;
  • promouvoir une action équitable, centrée sur les personnes et qui respecte les droits humains.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, une initiative intitulée « Find. Treat. All. #EndTB » (Trouver. Traiter. Tous #EndTB) dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, dans le cadre des efforts déployés par l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.

À l’occasion de cette Journée, l’OMS appelle les gouvernements, les communautés touchées, les organisations de la société civile, les soignants et les partenaires nationaux et internationaux à unir leurs forces sous la bannière « Find. Treat. All. #EndTB » pour ne laisser personne de côté.

Il est temps d’agir ! Il est temps de mettre fin à la tuberculose !
Cliquer ici pour consulter le site de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2020 (en anglais).

En savoir plus :