Communiqué de presse :  Tékane le 3 juillet 2020

Avec la pandémie COVID-19 en cours, tous les pays s’attèlent à renforcer leurs systèmes et structures de santé. En Mauritanie, la Commune de Tékane n’est pas en reste dans cette quête permanente de fournir aux populations des soins de santé de première qualité. C’est dans ce cadre que l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) a obtenu un financement d’une Fondation Suisse pour la construction et l’équipement d’un Centre de Santé à Tékane.

D’un montant total de 387 537 euros (soit environ 16,3 millions MRU), ce financement permettra la construction d’un centre de santé moderne, son équipement en matériel médical et l’achat d’une ambulance médicalisée.

« Du fait du déficit en matière de structure de santé au sein de la commune de Tékane en Mauritanie, ACTUME mène, depuis plus de dix ans, des actions en vue de pallier ce manque. Ces actions ont consisté, dans un premier temps, dans le suivi des tuberculeux, puis s’en est suivi des caravanes de santé », indique Oumar Kane, Président de l’Association ACTUME.

L’association s’est vite rendu compte que des caravanes annuelles avaient leurs limites. Il était donc urgent de trouver une solution qui permette des consultations médicales plus régulières à destination des habitants de la commune. C’est pourquoi, une association locale, Association Santé Tékane, composée de professionnels (72) chevronnés a été créée en vue d’assurer le relais et de contribuer ainsi à améliorer la prise en charge des malades suivis en relation avec le personnel du centre et des postes de santé.

Il s’est aussi posé le problème des médicaments. Pour y remédier, ACTUME s’est lancée dans un projet de construction d’une pharmacie communautaire. Il restait alors à solutionner la question relative à l’édification d’un centre de santé de qualité à Tékane répondant aux normes nationales. L’absence d’une structure médicale appropriée compliquait le travail du personnel soignant et rendait très difficile l’accès des populations de la commune à des soins adéquats.

L’accord de financement a été signé entre la Fondation Suisse et l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) agissant sous le mandat de l’Association Santé Tékane (AST).

Ce projet qui démarrera sous peu, va encore plus, renforcer la collaboration de ces deux associations complémentaires et au partenariat privilégié, avec le Ministère de la santé, les autorités locales, les services déconcentrés et les communautés. La mise en commun des apports de ces différents acteurs favorisera un développement solidaire de la commune de Tékane.

En savoir plus sur les actions de l’association ACTUME, consultez : www.actume.org  

Téléchargez le communiqué : Tékane a son Centre de Santé

Retombées de presse :