Allocution M. Mamadou Abdoul KANE à l’occasion de la cérémonie de la pose de première pierre des travaux du Centre de Santé de Tékane. Samedi, 5 décembre 2020.

 

Monsieur le Wali du Trarza ; Messieurs les autorités sécuritaires et sanitaires de la Wilaya du Trarza ; Monsieur le Hakem de R’kiz ; Monsieur le Chef d’Arrondissement de Tékane ; Monsieur le Maire de la Commune de Tékane ; Messieurs et Mesdames les élus ; Monsieur le Président de l’Association Santé Tékane ; Honorables invités ; Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord Monsieur le Wali de vous adresser tous nos sincères remerciements d’avoir répondu à notre invitation et ainsi de rehausser de votre présence cette cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du nouveau Centre de santé de Tékane qui constitue une infrastructure socioéconomique de la plus haute importance pour nos populations.

C’est pour nous partenaires du projet un réel plaisir de participer à cet atelier de lancement de cette opération très symbolique qui couronne les efforts communs de mobilisation et de partenariat solidaire en vue d’améliorer la santé des populations de notre commune.

Monsieur le Wali ; Mesdames et Messieurs ;

Cette rencontre nous donne l’occasion de rappeler les efforts déjà entrepris par l’association Santé de Tékane (AST) et l’Association de lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques en Mauritanie (ACTUME) en partenariat avec le Ministère de la santé dans l’objectif d’améliorer l’accès des populations aux soins et aux médicaments.

Ainsi, les deux associations sœurs organisent depuis plus d’une décennie des caravanes de santé pour soulager les malades et aussi mieux les orienter vers les formations sanitaires requises.

Elles réalisent actuellement en parfaite complémentarité le projet de pharmacie communautaire en cours d’achèvement et le projet de valorisation des plantes médicinales devant permettre de contribuer à l’émergence d’une filière de plantes médicinales dans notre pays. Un fauteuil dentaire est récemment installé à Tékane. L’affectation d’un Chirurgien-dentiste permettra de le rendre fonctionnel.

Monsieur Le Wali ; Mesdames Messieurs ;

Il est utile de rappeler que la pandémie du Coronavirus (COVID19) a révélé combien notre monde, pourtant jamais autant « rapproché » par la mondialisation, n’a été autant divisé par les inégalités. L’inégalité devant l’accès aux soins a été révélatrice combien le manque d’accès aux soins de base creuse les vulnérabilités et exposent les gens face aux épidémies.

La commune de Tékane, à l’instar des autres communes du pays, n’échappe guère à ces réalités. La pandémie actuelle exhibe de manière encore plus flagrante l’insuffisance des infrastructures sanitaires locales.

Nous nous réjouissons du fait que le présent projet Centre de santé de Tékane, permettra de contribuer au renforcement des infrastructures locales de santé et ainsi de mieux accompagner le Ministère de la sante dans ses efforts en vue d’assurer des soins de qualité accessibles aux populations.

Les objectifs du projet sont en bonne articulation avec le plan national de développement de la santé (PNDS). En effet, l’objectif sectoriel est de contribuer à l’accès universel des populations à la santé. Le projet a pour objectif spécifique l’amélioration de la prise en charge des malades dans la commune de Tékane.

Mesdames et Messieurs

Il est attendu du projet les principales réalisations résumées comme suit :

  • La réalisation d’infrastructures d’une surface bâtie de 1000 m2 (salles de consultations et d’hospitalisation d’une capacité de 20 lits (maternité, pédiatrie et médecine générale) ; ainsi que d’un fauteuil dentaire, d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une radiologie) en vue de rehausser la qualité des services et des soins ;
  • L’acquisition des équipements médicaux, matériels et fournitures pour les différents services ;
  • L’acquisition d’une ambulance tout terrain médicalisée (dispositif d’oxygénation, médicaments et consommables d’urgence et de réanimation) ;
  • La réalisation d’un profil épidémiologique de référence de la commune ; et d’une étude des systèmes de gestion adaptée du centre de santé.

Le financement du projet est obtenu d’une fondation suisse à hauteur d’un montant de 387 500 Euros équivalent à 16,3 millions MRU avec une durée d’exécution prévue sur deux ans de juin 2020 à Juin 2022.

L’association Santé Tékane, composée de 72 professionnels expérimentés de santé avec diverses spécialités, assurera la gestion technique et financière du projet.

Monsieur Le Wali ; Mesdames Messieurs ;

Le projet est conçu et réalisé selon une approche participative avec tous les acteurs de la santé et des bénéficiaires. Nous souhaitons que cet esprit de concertation se poursuive pour une mobilisation efficiente de toutes les énergies.

Nous réitérons notre appel à tous les acteurs pour le développement des synergies nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet. Nous exhortons à la poursuite et au renforcement du partenariat solidaire entre toutes les parties prenantes (Ministère de la santé ; autorités et élus locaux ; services déconcentrés bénéficiaires ; AST et ACTUME).

Que toutes les parties prenantes intègrent dans leur action, les exigences de rigueur et d’anticipation pour la mise en œuvre et la réussite du projet.

Monsieur le Wali, et chers invités.

Pour conclure, nous sommes convaincus que la réalisation de cet important projet contribuera à l’émergence d’un centre de référence dans la commune de Tékane et y apportera aux populations davantage de santé et de bien-être.

Nous ne pouvons pas terminer sans remercier les nombreux partenaires et acteurs sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour et sans lesquels le démarrage serait difficile.

Nous souhaitons plein succès au projet. Je vous remercie de votre aimable attention.

Télécharger l’allocution : Mamadou Abdoul KANE

Kane Mamadou Abdoul, Superviseur du projet Centre de Santé de Tékane

La cérémonie en images :

Galerie photos de la cérémonie

Lire aussi :

Regarder

Tout sur le projet :