ACTUME lauréate du prix « Afrique RSE Santé » 2022 – Catégorie Diapora

ACTUME winner of the 2022 “Africa CSR Health” prize – Diapora category

This trophy rewards our actions in Mauritania: health caravans and the Community Pharmacy and valorization of medicinal plants. Thank you very much to all our members, supporters, partners and volunteers.

The health caravans of the Association Against Tuberculosis and Endemic Diseases (ACTUME) were born from the observation of a glaring lack of care suffered by the populations of the municipality of Tékane in Mauritania. They have made it possible to treat 17,000 patients. In addition, the problem of access to medicines arose after the caravans because of the distance from the points of sale but also of their cost. It was therefore necessary to set up a community pharmacy and solidarity within the community.

Africa CSR Health Forum 2022

Various CSR health prizes awarded

The trophies #Africa #RSE #Health 2022 rewarded outstanding initiatives in 5 categories. Check them out👇🏼

🏆 ASSOCIATION AGAINST TUBERCULOSIS AND ENDEMIC DISEASES (ACTUME) France/Mauritania (Diaspora) for the sustainability of the Health Caravans and Community Pharmacy projects in the Tékane region of Mauritania

🏆 CÉMOI Group, Côte d'Ivoire (Workplace) for multi-disease counseling and screening health caravans including screening for #tuberculosis #tent #itl

🏆 MAÏA Africa, Burkina Faso (Communities) for the project to protect internally displaced populations against #Palaria

🏆 Orange Guinea Foundation (Public-Private Partnership) for the Caravane Santé 3rd age counseling-screening project #diabetes and #HypertensionArterial, orientation/medical follow-up and drug support deployed in Conakry and in 3 regions in Guinea.

🏆 rock Côte d'Ivoire (Digital and Innovation) for the Innov'Keneya project, a health innovation network for the early detection and treatment of #cancers, developed as part of the Impact Hub Abibjan ecosystem.

Replay of Africa CSR Health Forum – November 18 2022

Africa CSR Health Forum

The Forum in pictures

Diapositive2
Download pictures

Community pharmacy: awareness campaign in Mauritania

 

After more than two years of work, ACTUME launches in Tékane, from April, the start of work to set up the solidarity community pharmacy. This is the result of a reflection born from experience in the field.

Access to medicines is a major problem in the municipality of Tékane. Thus, this pharmacy will solve the problem of access to medicines from which the population of the municipality suffers due to financial insecurity.

(more…)

Pharmacie Communautaire de Tékane en Mauritanie ?

Community Pharmacy of Tékane in Mauritania?

pharmacie o 1014x486After more than two years of work, ACTUME launches in Tékane, from April, the start of work to set up the solidarity community pharmacy. This is the result of a reflection born from experience in the field.

Access to medicines is a major problem in the municipality of Tékane. Thus, this pharmacy will solve the problem of access to medicines from which the population of the municipality suffers due to financial insecurity.

(more…)

Caravane de santé 2017 à Maghama et Tékane : Bilan satisfaisant [PhotoReportage]

Health caravan 2017 in Maghama and Tékane: Satisfactory results [PhotoReportage]

4,051 consultations (2,141 in Tékane and 1910 in Maghama) in Mauritania

" Health needs are very great in Mauritania. We will have to put a lot of effort into going further. For this, we appeal for the involvement of everyone to go further. The reality is such that our action is only a drop in the sea ", has indicated Oumar Diagne from the Association NDiawane shores of Tékane, during the press conference review of the health caravan which took place simultaneously from February 17 to 19, in Maghama and Tékane.

(more…)

Bilan de la caravane de santé 2016 à Maghama et Tékane

Review of the 2016 health caravan in Maghama and Tékane

viuel Tshirt CARAVANEYou have responded favorably to the call for donations and volunteers launched by our association for the benefit of our “Health Caravan in Maghama and Tékane in Mauritania” project. The amount collected is 28212 . We thank you warmly for your outpouring of solidarity.

This event brought together both Maghama and Tékane more than 100 health professionals. The specialties covered are among others: General Medicine, Dermatology, Stomatology, Cardiology, Gynecology, Ophthalmology, Pediatrics, Diabetology (Glycemia), HIV-AIDS and Nutrition.

(more…)

ACTUME lauréate du prix « Afrique RSE Santé » 2022 – Catégorie Diapora

ACTUME lauréate du prix « Afrique RSE Santé » 2022 – Catégorie Diapora

Ce trophée récompense nos actions en Mauritanie : caravanes de santé et la Pharmacie Communautaire et valorisation des plantes médicinales. Merci beaucoup à tous nos membres, sympathisants, partenaires et bénévoles.

Les caravanes de santé de l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) sont nées à partir du constat d’un manque criant de soins dont souffrent les populations de la commune de Tékane en Mauritanie. Elles ont permis de soigner 17000 patients. En outre le problème de l’accès aux médicaments se posait après les caravanes du fait de l’éloignement des points de leur vente mais aussi de leur coût. Il a fallu donc implanter une pharmacie communautaire et solidaire au sein de la commune.

Forum Afrique RSE Santé 2022

Différents prix RSE santé décernés

Les trophées #Afrique #RSE #Santé 2022 ont récompensé des initiatives remarquables dans 5 catégories. Découvrez-les👇🏼

🏆 ASSOCIATION CONTRE LA TUBERCULOSE ET LES MALADIES ENDEMIQUES (ACTUME) France/Mauritanie (Diaspora) pour la pérennisation des projet Caravanes santé et la pharmacie communautaire dans la région de Tékane en Mauritanie

🏆 Groupe CÉMOI, Côte d’Ivoire (Lieu de travail) pour les Caravanes santé de conseil-depistage multimaladies incluant le dépistage de la #tuberculose #latente #itl

🏆 MAÏA Africa, Burkina Faso (Communautés) pour le projet de protection des populations déplacées internes contre le #Paludisme

🏆 Fondation Orange Guinée (Partenariat Public Privé) pour le projet de Caravane Santé 3ème âge de conseil-dépistage #diabète et #HypertensionArterielle, orientation/suivi médical et appui en médicaments déployé à Conakry et dans 3 régions en Guinée.

🏆 Roche Côte d’Ivoire (Digital et Innovation) pour le projet Innov’Keneya, réseau d’Innovation en Santé pour le dépistage précoce et le traitement des #cancers, développé dans le cadre de l’écosystème Impact Hub Abibjan.

Replay du forum Afrique RSE Santé – 18 novembre 2022

Forum Afrique RSE Santé

Le Forum en images

Diapositive2
Téléchargez les photos

Pharmacie communautaire : campagne de sensibilisation en Mauritanie

 

Au bout de plus de deux ans de travail, ACTUME lance à Tékane, à partir du mois d’avril, le début des travaux de la mise en place de la pharmacie communautaire solidaire. Celle-ci est le résultat d’une réflexion née de l’expérience de terrain.

L’accès aux médicaments est un problème majeur dans la commune de Tékane. Ainsi, cette pharmacie permettra de résoudre le problème d’accès aux médicaments dont souffre la population de la commune du fait de la précarité financière.

(suite…)

Pharmacie Communautaire de Tékane en Mauritanie ?

Pharmacie Communautaire de Tékane en Mauritanie ?

pharmacie o 1014x486Au bout de plus de deux ans de travail, ACTUME lance à Tékane, à partir du mois d’avril, le début des travaux de la mise en place de la pharmacie communautaire solidaire. Celle-ci est le résultat d’une réflexion née de l’expérience de terrain.

L’accès aux médicaments est un problème majeur dans la commune de Tékane. Ainsi, cette pharmacie permettra de résoudre le problème d’accès aux médicaments dont souffre la population de la commune du fait de la précarité financière.

(suite…)

Bilan de la caravane de santé 2018 de Tékane ● Immersion à Niakhwar, Sokam Hel Cheikh

Bilan de la caravane de santé 2018 de Tékane ● Immersion à Niakhwar, Sokam Hel Cheikh

 

tekane acc IMG 1897

 

La 10éme édition de la caravane de Tékane dont le thème « Ensemble pour une couverture sanitaire universelle » s’est déroulée du 23 au 25 février 2018 dans la commune de Tekane.

Le nombre total des consultations pour les trois sites s’élève à 2141 patients, réparti ainsi : Tékane : 1584 ; Sokam El Cheikh : 300 et Niakware : 257.

(suite…)

Caravane de santé 2017 à Maghama et Tékane : Bilan satisfaisant [PhotoReportage]

Caravane de santé 2017 à Maghama et Tékane : Bilan satisfaisant [PhotoReportage]

4051 consultations (2141 à Tékane et 1910 à Maghama) en Mauritanie

« Les besoins sont très importants en matière de santé en Mauritanie. Nous devrons déployer beaucoup d’efforts pour aller plus loin. Pour cela, nous lançons un appel pour l’implication de tout le monde pour aller plus loin. La réalité est telle que notre action ne constitue qu’une goutte d’eau dans la mer », a indiqué Oumar Diagne de l’association Rivages NDiawane de Tékane, lors de la conférence de presse bilan de la caravane de santé qui s’est déroulée simultanément du 17 au 19 février dernier, à Maghama et Tékane.

(suite…)

Bilan de la caravane de santé 2016 à Maghama et Tékane

Bilan de la caravane de santé 2016 à Maghama et Tékane

viuel Tshirt CARAVANEVous avez répondu favorablement à l’appel aux dons et aux volontaires lancé par notre association au profit de notre projet «Caravane de Santé à Maghama et à Tékane en Mauritanie». Le montant collecté s’élève à 28212 . Nous vous remercions vivement pour votre élan de solidarité.

Cette manifestation a rassemblé aussi bien à Maghama qu’à Tékane plus de 100 professionnels de santé. Les spécialités couvertes sont entre autre : Médecine Générale, Dermatologie, Stomatologie, Cardiologie, Gynécologie, Ophtalmologie, Pédiatrie, Diabétologie (Glycémie), VIH-Sida et Nutrition.

(suite…)