L’ASPT s’associe à la campagne « Tous contre la Covid-19 à Tékane » en Mauritanie

The ASPT joins the campaign "All against Covid-19 in Tékane" in Mauritania

As part of the fight against Covid-19 in partnership with ACTUME (Association Against Tuberculosis and Endemic Diseases), ASPT (Association Scolaire et Extracolaire de Tékane) organized awareness days and distribution of masks in the town of Tékane. The start of activities took place in the presence of district chief of the Municipality of Tékane, the municipal councilor, the director of the fishing wharf and representatives of the two Tékane markets.

Mauritanian television participated in these days by filming the entire ceremony inaugurated by the district chief at the center of the fishing wharf.

In addition, the ASPT devoted three days of awareness raising and distribution of masks in mosques, shops, bakeries and other public places (community pharmacy, tire extension workers, etc.)

All about the campaign in Tékane, watch the video series in local language (Pulaar) "Health / Covid-19": ASPT - " Rentaadé Burri Safraadé "

Consult the photo gallery of the Covid-19 campaign in Tékane

Learn more about the campaign:

Source : Souleymane DIOP, President of the Tékane School and Extracurricular Association
Watch our video series " Health / Covid-19 "In Pulaar:" Rentaadé Burri Safraadé ”

Opération tous contre la COVID-19 à Tékane – Merci aux donateurs

Operation all against COVID-19 in Tékane - Thank you to donors

Tous contre le Covid-19Following the pandemic linked to the coronavirus, solidarity action was initiated in Mauritania, with a view to helping the populations of the municipality of Tékane. Thus, the Association Against Tuberculosis and Endemic Diseases (ACTUME) joined the movement. She has decided to suspend her solidarity actions around the Community Pharmacy Project, underway in Tékane, the time of confinement.

During the confinement period, ACTUME will provide its support to local associations committed to the eradication of Covid-19 within the municipality. In this context, various actions have already been taken:

  • Realization of a Information letter “All against Covid-19 - Together let's save lives”.
  • Launch of a call for donations "All against COVID-19 in Tékane in Mauritania ”.
    This collection enabled the purchase of basic necessities: 5 tonnes of sugar and 200 kg of dates. The distribution operation carried out in Tékane on 23 april 2020 reached: 270 households, the 3 mosques of Tékane and the surrounding villages Gourél Boucar Sy and Gourél Sarbé. Each household received a basket made up of two essential products, namely 10 kg of sugar and 1 kg of dates. This solidarity action, intended to bring help and comfort to the poorest and most vulnerable social categories, in particular widows, the elderly and people with disabilities ... Download the report
  • Carrying out of a first solidarity action, April 10: purchase of gloves, masks, soaps and support for needy families. Download the financial report.

 

A watchword #Rstezvous
As said Steve lambert “I have a petition to sign: “Love each other. Who wants to help? " to save lives.

Download the report: All together against Covid-19 Find out more: http://ibm.biz/covid19tekane

Read also:

AIDS - Useful links

Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria was created to dramatically increase resources to fight three of the world's most devastating diseases and direct them to those who need them most.

ACT UP Paris

AIDS in France!

Sol En Si Association

Recognized as a public utility, Sol En Si (Solidarités Enfants Sida) has been supporting and accompanying, since 1990, children and their families affected by HIV / AIDS in their journey through the disease in France and Africa. HIV in a family causes suffering and disrupts the daily life of all family members.

What is bilharzia?

It is a parasitic disease caused by the penetration through the skin of a worm, the trematode, of the genus Schistosoma, more commonly called bilharzia. This lodges in the veins and the disease is likely to manifest itself by local signs or by symptoms due to damage to the viscera. This disease affects around 200 million people in rural areas around the world. The severity of the disease is measured by the number of eggs found per gram of stool.

Find out more:

La Commune de Tékane

The Municipality of Tékane

The Municipality of Tékane is located southwest of the Mauritania and east of Rosso. It depends on the region of Trarza (Rosso), capital of the region. Created by decree n ° 69.299 of September 4, 1969, the district of Tékane of which Tékane village is the chief town is attached to the moughataa (department) of R'Kiz. The population of the Municipality of Tékane is estimated at 22,041 inhabitants [source: wikipedia and Mauritania - ONS]. It is made up of 66 localities and has administrative, educational and health infrastructures.

photo 256 copier            photo 268 copier       photo 276 copier

What is malaria?

Malaria is a protozoan disease transmitted by a mosquito called 'anopheles' and is caused by a small protozoan parasite of the genus Plasmodium which alternately infects human hosts and insects. Protozoa caused by haematozoa of the genus Plasmodium transmitted by a mosquito, the female Anopheles.

(more…)

What is AIDS?

The virus that causes AIDS is called the human immunodeficiency virus: HIV. When it enters the body, HIV mainly attacks certain white blood cells (T4 lymphocytes) which function to defend us against disease. AIDS disease is the most advanced and serious stage of HIV infection.

(more…)

What is tuberculosis?

Tuberculosis is a contagious disease caused by Koch's bacillus (Mycobacterium tuberculosis). This infectious agent is transmitted by air, via droplets contaminated with the bacteria suspended in the air from patients. Inhaling a small number of contaminated droplets is enough to infect an individual.

(more…)

L’ASPT s’associe à la campagne « Tous contre la Covid-19 à Tékane » en Mauritanie

L’ASPT s’associe à la campagne « Tous contre la Covid-19 à Tékane » en Mauritanie

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en partenariat avec l’ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques), l’ASPT (Association Scolaire et Parascolaire de Tékane) a organisé des journées de sensibilisation et de distribution de masques dans la commune de Tékane. Le démarrage des activités s’est déroulé en la présence du chef d’arrondissement de la Commune de Tékane, du conseiller municipal, du directeur du quai de pêche et les représentants des deux marchés de Tékane.

La télévision mauritanienne a participé à ces journées en filmant toute la cérémonie inaugurée par le chef d’arrondissement au centre du quai de pêche.

Par ailleurs l’ASPT a consacré trois journées de sensibilisation et de distribution de masques dans les mosquées, les boutiques, boulangeries et autres places publiques (pharmacie communautaire, vulgarisateurs de pneus etc…)

Tout sur la campagne à Tékane, regardez la série vidéos en langue locale (Pulaar) « Santé/Covid-19 » : ASPT – « Rentaadé Burri Safraadé »

Consultez la galerie photos de la campagne Covid-19 à Tékane

En savoir plus sur la campagne :

Source : Souleymane DIOP, Président de l’Association Scolaire et Parascolaire de Tékane
Regardez notre série vidéos « Santé/Covid-19 » en Pulaar : « Rentaadé Burri Safraadé »

Opération tous contre la COVID-19 à Tékane – Merci aux donateurs

Opération tous contre la COVID-19 à Tékane – Merci aux donateurs

Tous contre le Covid-19Suite à la pandémie liée au coronavirus, une action solidaire a été initiée en Mauritanie, en vue de venir en aide aux populations de la commune de Tékane. Ainsi, l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) s’est jointe au mouvement. Elle a décidé de suspendre ses actions solidaires autour du Projet de Pharmacie Communautaire, en cours à Tékane, le temps du confinement.

Durant la période de confinement, ACTUME apportera son soutien aux associations locales engagées dans l’éradication de Covid-19 au sein de la commune. Dans ce cadre, différentes actions ont déjà été engagées :

  • Réalisation d’une Lettre d’information « Tous contre la Covid-19 – Ensemble sauvons des vies ».
  • Lancement d’un appel à dons « tous contre la COVID-19 à Tékane en Mauritanie ».
    Cette collecte a permis d’acheter de produits de première nécessité : 5 tonnes de sucre et 200 Kg de dattes.L’opération de distribution réalisée à Tékane le 23 avril 2020 a touché : 270 ménages, les 3 mosquées de Tékane et les villages environnant Gourél Boucar Sy et Gourél Sarbé. Chaque ménage  a reçu un panier composé de deux produits essentiels, à savoir 10 kg de sucre et 1 kg de dattes. Cette action de solidarité, destinée à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus démunies les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et en situation de handicap… Téléchargez le rapport
  • Réalisation d’une première action solidaire, le 10 avril : achat de gants, de masques, de savons et soutien aux familles nécessiteuses. Téléchargez le bilan financier.

 

Un mot d’ordre #Restezchezvous
Comme le disait Steve Lambert « J’ai une pétition à faire signer : « Aimez-vous-les un les autres. » Qui veut aider ? » pour sauver des vies.

Téléchargez le rapport : Tous ensemble contre la Covid-19 En savoir plus : http://ibm.biz/covid19tekane

Lire aussi :

Le SIDA – Liens utiles

Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé pour accroître considérablement les ressources destinées à combattre trois des maladies les plus dévastatrices du monde et les orienter vers ceux qui en ont le plus besoin.

ACT UP Paris

Sida en France !

Association Sol En Si

Reconnue d’utilité publique, Sol En Si (Solidarités Enfants Sida) soutient et accompagne, depuis 1990, les enfants et leurs familles concernés par le VIH/SIDA dans leur parcours face à la maladie en France et en Afrique. Le VIH dans une famille provoque une souffrance et bouleverse le quotidien de tous les membres de la famille.

Qu’est-ce que la bilharziose ?

C’est une maladie parasitaire due à la pénétration à travers la peau d’un ver, le trématode, du genre Schistosoma, appelé plus communément bilharzie. Celui-ci se loge dans les veines et la maladie est susceptible de se manifester par des signes locaux ou par des symptômes dus à une atteinte des viscères. Cette maladie touche environ 200 millions d’habitants des zones rurales à travers le monde. La gravité de la maladie se mesure par le nombre d’œufs retrouvés par gramme de selles.

En savoir plus :

FAQ sur la tuberculose

Un espace de dialogue et de partage entre patients, professionnels et autres. En attendant de mettre en place un FAQ, voici quelques foires aux questions :

Actume se tient à votre disposition pour vous écouter et vous orienter si nécessaire. Pour toute question, vous pouvez contacter :

  1. M. Oumar Kane
  2. Docteur Deniaud François
La Commune de Tékane

La Commune de Tékane

La Commune de Tékane est située au sud-ouest de la Mauritanie et à l’Est de Rosso. Elle dépend de la région du Trarza (Rosso), chef lieu de la région. Créé par décret n° 69.299 du 4 Septembre 1969, l’arrondissement de Tékane dont Tékane village est le chef lieu est rattaché à la moughataa (département) de R’Kiz. La population de la Commune de Tékane est estimée à 22.041 habitants [source : wikipedia et Mauritanie – ONS]. Elle est constituée de 66 localités et dispose des infrastructures administratives, scolaires et sanitaires.

photo 256 copier            photo 268 copier       photo 276 copier

Qu’est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie protozoaire transmise par un moustique appelé ‘anophèle’ et est causé par un petit parasite protozoaire du genre Plasmodium qui infecte alternativement les hôtes humains et les insectes. Protozoose due aux hématozoaires du genre Plasmodium transmis par un moustique, l’anophèle femelle.

(suite…)

Qu’est-ce que le SIDA ?

Le virus responsable du sida s’appelle le virus de l’immunodéficience humaine : VIH. Lorsqu’il entre dans l’organisme, le VIH attaque principalement certains globule blancs (les lymphocytes T4) qui ont pour fonction de nous défendre contre les maladies. La maladie sida est l’étape la plus avancée et la plus grave d’une infection par le VIH.

(suite…)

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l’air provenant des malades. L’inhalation d’un petit nombre de gouttelettes contaminées suffit à infecter un individu.

(suite…)