Tékane va bientôt disposer de son Centre de santé de type A. Les travaux de construction d’un édifice de 1200 m2 de surface bâtie connaît ses dernières retouches avant le clap de fin d’un chantier entièrement financé par la mobilisation et les efforts solidaires des ressortissants de la commune, sur un budget de 15 millions de MRU.
L’Etat qui apporte son soutien indéfectible à ce programme, s’est engagé à financer les équipements du centre de santé. Ainsi, une ambulance médicalisée est d’ores et déjà mise à disposition par le Ministère de la santé.
C’est dans le cadre du suivi régulier du projet que Son Excellence le Ministre M. Moctar Ould DAHI Ministre de la santé a reçu le 6 juillet une délégation de l’Association Santé Tékane (AST) composée du Coordinateur et des Superviseurs du Projet Centre de Santé de Tékane (CST). En effet, les responsables de l’AST et de l’Association contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), font des consultations régulières sur le projet Centre de santé de Tékane avec les autorités locales, régionales et nationales.

Les travaux de génie civil des bâtiments étant quasiment achevés, les derniers travaux de seconde œuvre devraient être clôturés à la fin du mois courant. Le Ministère a instruit ses équipes d’accélérer l’acquisition de tous les équipements en conformité avec la carte sanitaire et les nouvelles normes en vigueur.
Au cours de l’audience, la délégation a loué le partenariat établi avec le Ministère. Son excellence le Ministre de la Santé a salué les efforts fournis par les promoteurs pour réaliser cet important projet de centre de santé au moment où Tekane est rehaussé au rang de Moughaata (préfecture). Le Ministre s’est en outre félicité de l’engagement des associations et des populations, et a assuré la délégation de la continuité des actions de son département.
Fait à Nouakchott le 11 juillet 2022
Téléchargez le communiqué : 3ème rencontre avec la ministre de la santé
Pour en savoir plus consultez :