Je fais un don pour sauver des vies !

Notre association intervient dans la commune de Tékane en Mauritanie depuis 2009. Nous avons réalisé entre autres : Programme de fidélisation des tuberculeux perdus de vue et de sensibilisation de la population de la commune ; Formation des agents (8) communautaires ; Caravanes de santé (7) qui ont permis de consulter plus de 17000 patients. A présent, nous avons un projet en cours : Pharmacie Communautaire et Valorisation des Plantes Médicinales à Tékane.

La cité de Tékane est située dans la Région du Trarza. Elle compte environ 23.000 habitants. Tékane, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, est située à 55 km à l’Est de Rosso, capitale régionale du Trarza. Les activités des populations de la commune sont à dominante d’agriculture et d’élevage extensifs. L’accès aux soins reste relativement limité pour la majorité de la population.

Le 13 mars 2020, la Mauritanie enregistrait son premier cas d’infection dû au COVID-19. Suite à cet événement, l’État mauritanien a mis en œuvre un ensemble de mesures sanitaires et sécuritaires afin de limiter la propagation de cette pandémie. Ce dispositif est nécessaire mais présente cependant des limites, compte tenu des systèmes de production reposant, essentiellement, sur un secteur informel qui occupe le quotidien de l’immense majorité de nos compatriotes. Il apparaît, ainsi, évident que nos concitoyens doivent être soutenus par un engagement sans faille de la part de chacun dans la limite de ses moyens.

Les travailleurs vivant dans des Pays développés bénéficient, presque tous, de systèmes mis en place par leur État, leur garantissant une rémunération et le maintien de leur emploi durant la période actuelle de confinement. Qu’en est-il de nos parents, frères, sœurs, amis, qui vivent au jour le jour, sans aucun secours ou accompagnement ? Comment font-ils pour survivre dans une situation où leurs déplacements se trouvent limités ?

Le mode de vie des populations de notre pays et les faibles revenus des Tékanois rendent le respect effectif des mesures d’hygiène préconisées par l’État mauritanien difficilement applicables sans mesures d’accompagnement. Par ailleurs, le faible niveau d’exploitation des principaux périmètres irrigués du village, ainsi que les nouvelles contraintes liées à la pandémie actuelle, accentuent les conditions de précarité des ménages.

Cette situation risque de générer une situation alimentaire grave et tragique avec des niveaux élevés de malnutrition. Toutes ces difficultés, ajoutées aux aléas cités plus haut, rendent hasardeuse l’application rigoureuse des mesures d’état d’urgence voire de confinement. Aussi, elles montrent les limites des dispositifs pris par la collectivité.

Notre village, Tékane, peut-être plus que d’autres, se trouve, ainsi, très exposé aux effets dévastateurs de ce virus. Du fait de tous ces éléments, nous avons pris l’initiative d’appeler toutes les bonnes volontés à une forte et rapide mobilisation dans l’optique de faire face efficacement à la situation engendrée par la pandémie liée au COVID-19 à travers :

  • une levée de fonds dans la perspective d’aider les ménages, le centre de santé à se doter de moyens,
  • la formation et de la mobilisation sur le terrain de jeunes, chargés de la vulgarisation des mesures barrières permettant de se protéger, aux mieux, du COVID-19.

Nous traversons une période de crise difficile que nous ne pourrons surmonter qu’en étant soudés et en agissant avec foi et détermination. Face à ce défi, toute contribution est la bienvenue. Faisons preuve de solidarité et de générosité.

Faisons preuve de générosité.

Je fais un don pour sauver des vies !