Une caravane de santé dénommée « Santé pour tous » se tiendra en Mauritanie les 24, 25 et 26 avril 2015 dans la commune de Tékane.

Cette action humanitaire sera organisée par l’association ACTUME en collaboration avec l’Association Santé Tékane sise à Nouakchott, l’association Rivages N’Diawane, et le soutien du ministère de la santé et la mairie de Tékane en Mauritanie.

L’objectif principal est d’apporter d’abord des soins gratuits aux populations de cette localité, ensuite de dépister et recenser certaines pathologies courantes et enfin de prendre en charge ou orienter les patients nécessiteux auprès des structures sanitaires plus compétentes. Cette manifestation concerne les spécialités suivantes : médecine générale, cardiologie, dermatologie, gynécologie, pédiatrie et nutrition.

Les sites prévus : Tékane, Dara Salam, Techteyat, Aker, Gani, Barwadji, Médina Salam, Lemharia, Médina Fanaye, Leksar Barick, Niang Boul.

Caravane de Santé 2014 – Petit rappel de l’édition précédente….

L’association ACTUME en partenariat avec le Ministère de la santé et la Commune de Tékane, avait organisé sa deuxième édition de caravane de consultation médicale et de soins gratuits du 18 au 21 avril 2014. Le lancement de l’opération a eu lieu à Tékane, sous la présidence effective du médecin chef du département de Rkiz, Monsieur, Mohmed El Hafeth. Sous le slogan « santé pour tous », cette édition avait réuni un parterre de médecins nationaux et internationaux dont cinq dentistes-chirurgiens, trois gynécologues, dix généralistes, deux ophtalmologues, deux pharmaciens, deux biologistes, et un orthopédiste. Elle avait aussi mobilisé également un centre dentaire ambulent dirigé par deux chirurgiens-dentistes et deux techniciens supérieurs de santé. En plus de Tékane, cinq autres sites étaient créés suivant l’urgence : Gani, Aker, Oum El Ghoura, Dara Salam et Limharia.

Toujours dans la continuité de cet élan solidaire…

La nouveauté dans cette édition 2015, c’est la participation de L’Agence de Communication « Swahifri Consulting » spécialisée entre autres dans le domaine du développement solidaire et de l’évènementiel et l’Association Santé Tekane qui se compose de professionnels de santé qui ont toujours su accompagné et participé à la réussite des éditions précédentes de la caravane de Santé.

D’autres partenaires se joindront à nous pour le bon déroulement de cette activité. Pour toutes informations complémentaires veuillez consulter le site www.actume.org

Téléchargez l’article (pdf) : En route pour la 3eme édition….             – Lire aussi : Maurisahel Mauritanie

 

En savoir plus :

Lire les bilans des caravanes : éditions >> 2014 —  2013

Mohamed DJIGO
Communication Actume Mauritanie
Mail : djigo1@hotmail.com