Source Kassataya : Portrait de l’association ACTUME
Le 3 juillet 2020, le communiqué de presse est tombé. L’association ACTUME, vient d’obtenir un financement d’un montant de 387 357 euros (soit environ 16,3 Mru millions), pour la construction d’un centre de  santé moderne avec équipement médial et une ambulance médicalisé pour le village de Tékane situe à 65 km de la ville de Rosso.

Cette annonce est une fierté non seulement pour le village de Tékane,  mais pour toute la Mauritanie Ceci montre l’apport important de la diaspora au développement de notre pays

Lancée en 2002 à l’initiative d’un patient à l’origine connue sous le nom d’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (ACTMR), enregistrée officiellement le 18 novembre 2002 à la préfecture de la Gironde – (JO du 18/01/2003), le nom de l’association fut changé le 10 janvier 2003, et devint l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME). ACTUME s’installe à Courbevoie en 2011. Elle a pour objectif de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et des maladies endémiques, dont le Sida et le paludisme. Elle intervient en France (Bordeaux, Ile de France) et en Mauritanie (Maghama, Nouakchott, Rosso, Tékane), dans les domaines de Santé, humanitaire, de développement économique et social.  ACTUME, dispose également d’antenne en Mauritanie et dans trois villes de France (Ile de France, le Havre et  Bordeaux)

La mission de ACTUME est de :

  • Vaincre la tuberculose et les maladies endémiques
  • Recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques.
  • Informer, éduquer et conseiller les populations de l’existence de la tuberculose et les maladies endémiques, afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter la pandémie.
  • Alerter les médecins, les décideurs, les leaders d’opinion et le public des dangers que représentent la tuberculose et les maladies endémiques, et les problèmes de santé communautaire qui leur sont liés.
  • Coordonner et encourager la collaboration avec des institutions nationales et internationales poursuivant un but semblable.
  • Soutenir les projets de santé et de développement en Afrique.

Derrière le dynamisme d’ACTUME, se cache son fondateur Oumar Kane qui ne ménage aucun  effort  pour la réussite de cette association.

Portrait d’Oumar Kane Fondateur d’ACTUME

Cadre chez IBM France, Oumar Kane est né à Tékane, un village situé au Sud de la Mauritanie dans lequel la quasi-totalité des habitants se connaît et se côtoie quotidiennement. Oumar Kane y est notamment connu pour son implication dans des actions solidaires visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la commune. En effet, l’association ACTUME dont il est le président et fondateur y mène des actions régulièrement dans le but de sensibiliser et soigner au mieux la population locale confrontée à des défis sanitaires.

Après son arrivée en France en 1992 pour finaliser ses études, il contracte une tuberculose osseuse sévère, un cas de tuberculose extra pulmonaire s’attaquant aux os du corps humain. Il parvient à vaincre la maladie en majeure partie grâce à son entourage et aux soins dont il a pu bénéficier en France, qui n’auraient pas pu lui être prodigués en Mauritanie.

Il crée ainsi en 2002 l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) ayant pour but de sensibiliser les populations quant à cette maladie grave mais si peu connue et abordée.

Cette association qui existe depuis maintenant 18 ans lui tient beaucoup à cœur. En effet, depuis sa création il démontre d’une implication sans relâche et consacre une majeure partie de son temps libre à s’occuper de l’association et de son développement. De pair avec les différents bénévoles de l’association ayant des compétences diverses et issues de différentes cultures, il participe au rayonnement de cette association.

Un trait distinctif de sa personne est sa façon de concrétiser des projets impactant la qualité de vie des habitants des communes dans lesquelles l’association agit sans pour autant se mettre au-devant de la scène.

Ce qui est certain, c’est que grâce à son implication et celle de son équipe et ses bénévoles,  qu’il a réussi à rallier des centaines de personnes à sa cause et mener à bien divers projets qui, in fine, ont eu et continueront d’avoir un réel impact sur la vie de nombreux bénéficiaires. Il a posé la première pierre à un édifice qui doit continuer à s’élever grâce à l’aide de tous.

Source Kassataya : Portrait de l’association ACTUME

Portrait signé par
Mairy KANE , Aissé KANE et  Binta SY