Campagne : “Donnez une 2ème chance à vos lunettes”

banniere

Site IBM Bois-Colombes : Odile Jumel (infirmière) et Blandine Hornez (assistante sociale)

Madame Blandine HORNEZ
Je travaille en tant qu’assistante sociale du travail chez IBM. J’ai tout de suite été touchée par cette action citoyenne mise en place par l’association ACUME. J’ai une très grande admiration pour le travail associatif à travers le monde entier, qui mobilise professionnels mais aussi grand nombre de bénévoles. C’est aussi une responsabilité de chacun, c’est pourquoi il me semblait très naturel et important de sensibiliser les salariés de notre entreprise sur ce sujet. Ils ont d’ailleurs été nombreux à répondre présents, spontanément. C’est une immense fierté pour chaque IBMer de pouvoir soutenir ce type d’initiative et de témoigner de leur solidarité. Bravo !

Madame Odile JUMEL
Infirmière de santé au travail, j’ai apprécié de participer à l’opération de collecte de lunettes. La communication et la mobilisation de toutes les équipes : Province, Paris et région parisienne à porter ses “fruits “, des lots importants de lunettes sont arrivés de toutes les contrées de “France et de Navarre ” ! A chaque arrivée de paquet ; c’était l’étonnement et là nous nous sommes di : c’est une chouette initiative, les salariés ont participé avec enthousiasme à cette action,” le bouche à oreille ” a aussi très bien fonctionné. Nous savons que ces lunettes vont avoir une nouvelle vie et aider beaucoup de gens avoir un autre regard : une belle vision pour leur avenir au quotidien. Bravo !

banniere

Site IBM Montpellier : Véronique KLEIN (infirmière) et Elodie GIMBERT (assistante sociale) En quoi consiste l’opération de collecte de lunettes ?

Collecter des paires de lunettes stockés dans les tiroirs et les placards, qui ne sont plus utilisés et leur donner une seconde vie au bénéfice des personnes accompagnées par l’association.

A notre niveau, afin de relayer l’information, nous avons fait de l’affichage près des machines à café et des communications par mail en interne. Nous avons mis à disposition un carton à l’infirmerie pour les récolter. La collecte a été réalisée du 1er février au 31 mars.

Combien de lunettes avez-vous collecté ?

222 paires de lunettes et de nombreux étuis.

Qu’est-ce qui vous motive à faire cette action humanitaire ?

  • Apporter notre soutien par le biais d’ACTUME aux bénéficiaires de l’association.
  • Recycler, faire un geste éco-responsable.
  • Faire connaitre l’association.

Serez-vous prêt à recommencer l’opération ?

Oui, on peut organiser une collecte une fois par an. Mais on risque de ne pas avoir le même succès car le tiroir de veilles lunettes ne vont pas se remplir aussi vite. Mais est-ce que l’association a d’autres besoins qui pourraient justifier une collecte ? Par exemple : fournitures scolaires, vêtements, matériel d’hygiène (coton, compresses, serviettes hygiéniques…)

Merci beaucoup à l’équipe du service médical d’avoir eu cette bonne initiave.
Cette opération lancée en mai 2019, a permis à ACTUME de collecter plus de 700 paires de lunettes. Elle continuera jusqu’à l’été 2020.