A l’occasion du 7ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable de l’ONU l’entreprise solidaire microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), organisent un « HACKADON » – un hackathon solidaire. Pour cette nouvelle édition, plus de 120 étudiants aux spécialités complémentaires se mobiliseront pour proposer une solution technique (plateforme, application…) à 6 associations qui agissent pour les Objectifs du Développement Durable.

Un hackathon au service de l’intérêt général

microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet fondée par Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini) organisent pour la troisième fois un « HACKADON » du 13 au 16 septembre au Palais Brongniart.  

Ce HACKADON qui s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, a pour ambition d’aider des porteurs-euses de projet à vocation sociale ou environnementale, à résoudre un ou des défis tech leur permettant de passer de l’idée à l’action, de démultiplier leur impact ou encore d’étendre leur champ d’action. Cet événement contribue également à sensibiliser et engager une communauté d’étudiants autour de sujets sociaux et environnementaux qui leur tiennent à cœur et en travaillant sur des cas concrets dans une ambiance stimulante.

Pour cette nouvelle édition, le HACKADON mobilise plus de 120 étudiants de l’EEMI aux compétences et spécialités complémentaires : développement web, Interactive design, et e-business. Ils travailleront en équipe auprès des porteurs de projet et auront 48h pour leur proposer des solutions techniques et créatives (plateforme, application, …) aux problématiques présentées (amélioration, optimisation, création). Un challenge solidaire et collectif véritablement intégré dans le parcours d’intégration des étudiants, avec pour ambition d’éveiller ces jeunes au monde associatif et leur donner encore plus le goût de l’engagement. Lors de la précédente édition, 70% des étudiants mobilisés ne s‘étaient jamais engagés auparavant auprès d’une association, et 84% des participants ont déclaré être plus enclins à s’engager après le HACKADON. 

6 associations sélectionnées

Suite à un appels à projets, microDON et l’EEMI ont sélectionné 6 projets à impact positif en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. Chaque association sera suivie par 3 équipes étudiantes en compétition de manière à pouvoir offrir plusieurs pistes de solutions novatrices. 

  • Avec l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) l’enjeu est de trouver une solution technique permettant d’optimiser la gestion quotidienne de la pharmacie communautaire de Tékane en Mauritanie et ainsi accompagner un maximum de malades.
  • Avec Electriciens Sans Frontières il s’agira de trouver une solution capable d’aider au monitoring à distance et à l’évaluation d’impact de ses “Cafés Lumière” : des plateformes énergétiques multi-services à destination des populations rurales de oubliées des stratégies d’électrification.
  • Avec Programme Malin  l’enjeu est de renforcer les outils conseils digitaux du Programme pour inciter les familles à passer à l’action au quotidien et ainsi améliorer leurs pratiques nutritionnelles. 
  • Avec Gamelles Pleines les étudiants devront trouver une solution technique permettant aux sans-abris et aux plus précaires d’identifier facilement l’ensemble des services sociaux, associations, centre d’accueil de jour, hébergement d’urgence qui acceptent et soutiennent leurs animaux. 
  • Avec Terre & Humanisme l’objectif est de permettre à l’association de faciliter le suivi et l’évaluation des volontaires bénéficiaires du programme “Tous VolonTerres” qui s’adresse principalement aux jeunes qui veulent acquérir les techniques de base de l’agroécologie mais qui n’ont pas les moyens financiers de se former.
  • Enfin Avec Pour un Sourire d’Enfant, il s’agira de trouver une solution pour dématérialiser et faciliter les promesses de parrainage lors d’opérations événementielles. Pour financer ses missions sociales, Pour un Sourire d’Enfant s’appuie sur le parrainage de 8 500 donateurs engagés dans la durée.

>>Suivez l’événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HACKADON

Découvrir les gagnants : HAckaton édition 2022