housseynou KaneL’accroissement du fléau d’exclusion dans le domaine de la santé est permanent. Il a d’ailleurs fortement contribué à la détérioration de nos forces productives.

Or sans une bonne santé et une meilleure alimentation aucun développement solide ne peut être envisagé. Les ménages démunis n’ont aucune possibilité de se soigner ou accéder aux centres de santé souvent concentrés dans des grandes agglomérations. Depuis des années, on estime que l’accès aux soins est limité par des considérations purement économiques.

Des études très poussées établissent que cette exclusion à ce droit fondamental, je dirai même vital, est imputable à la qualité offerte par les structures de santé. Ces centres même s’ils existent, sont dépourvus du personnel médical et mal équipés. Certes, l’Etat ne peut pas tout faire, mais le minimum, qui doit être fait ne l’est pas. Le système de santé dans notre pays est miné par l’absence des infrastructures décentralisées et proche du citoyen. Si on a l’intime volonté de lutter contre les maladies et améliorer le bien-être et la santé des malades, il faut assurer que les habitants des villages puissent accéder en temps opportun à des services de santé abordables.

C’est partant de ce constat amer que l’ACTUME, a mis en place des actions de grandes envergures, pour venir au secours des populations de la commune de TEKANE souvent très éloignés. La récente caravane de santé a permis de faire un état de lieu sur l’état de santé des populations locales et apporter des soins palliatifs, tout en organisant des compagnes de préventions.

Cette œuvre humanitaire dont l’initiateur est Mr KANE Omar président de l’association « ACTUME » en partenariat avec l’association Santé Tékane, Rivages N’Diawane et de l’agence de communication Swahifri Consulting, le ministère de la santé de la Mauritanie, la Mairie de Tekane, a pu réunir un panel de spécialité : médecine générale, cardiologie, dermatologie, gynécologie, pédiatrie. L’objectif de cette mission est d’apporter des soins gratuits aux populations de la commune de Tékane et de dépister et recenser certaines pathologies courantes, afin d’apporter les réponses adaptées au cas échéant, orienter les patients aux services sanitaires compétents.

Ousseynou KANE
Le Havre France