L’ASSOCIATION SANTE TEKANE(AST) et L’ASSOCIATION CONTRE LA TUBERCULOSE ET LES MALADIES ENDEMIQUES (ACTUME), s’associent aux habitants de Tékane, au peuple mauritanien et à la diaspora pour rendre hommage au défunt Dr Ibrahima KANE.

Ibrahim était une perle rare pour sa communauté, pour ses compatriotes mais également pour tous ceux qui l’ont côtoyé. La valeur d’un homme, dit-on, se mesure par rapport à ses valeurs humaines ; mais également par sa capacité à mobiliser, conscientiser, servir …

Ibrahima faisait partie de ce genre de personnes qui d’un regard, d’un mot pouvait vous captiver et attirer votre attention sur l’essentiel. Il était à l’aise avec des personnes de tout âge. Ainsi, nombreux sont ceux qui le classaient dans la classe d’âge de ses petits frères. Par amour de son prochain, Dr Ibrahima KANE a œuvré pour mettre sur pied l’AST. Il est aussi sympathisant de l’Association Contre la Tuberculose et les maladies Endémiques (ACTUME).

Sa vie de manière constante, a été animée par un souci de venir en aide à ceux dans le besoin. Il a été membre fondateur et Secrétaire général de l’AST. Son caractère modérateur et rassembleur, a fortement contribué aux résultats atteints par les deux associations sœurs dans l’amélioration de la santé des populations de la commune de Tékane.

Après son brillant cursus universitaire effectué au Maroc et en Belgique, couronné par l’obtention de diplôme de Docteur en Médecine et de Maîtrise en Santé Publique / Epidémiologiste, Dr Ibrahima KANE a assuré de hautes fonctions en Mauritanie et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a été successivement Directeur de l’Hôpital de Kaédi / Médecin Chef de la Circonscription Sanitaire Régionale de la Wilaya du Gorgol, Directeur de l’Hygiène et de la Protection Sanitaire, Haut fonctionnaire de l’OMS chargé de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (Burkina Faso, Guinée Conakry, Cote d’Ivoire). A ce titre, il a engagé la lutte contre la poliomyélite comme Directeur national par l’établissement d’un plan d’actions efficace qui a permis au pays d’être parmi les premiers à avoir éradiqué la maladie. Avec la même détermination et le même professionnalisme, au niveau régional, il a eu une distinction en 2010 en reconnaissance de ses efforts dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.

Dr Ibrahima épidémiologiste s’en est allé l’esprit tranquille du devoir bien accompli en ayant vécu la réalisation de son rêve d’éradiquer la poliomyélite. Il avait ainsi cosigné le 25 août 2020 avec quinze de ses collègues de l’OMS le certificat attestant l’éradication de cette grave maladie en Afrique (The lancet, Global Health, October 2020).

L’émotion a été immense à l’annonce de son retour vers ALLAH SWT. Les différentes réactions manifestées, suite à son décès, témoignent bien de l’attachement à l’illustre personnalité disparue de tous ceux qui l’ont connu.

Pour ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, au quotidien, professionnellement, socialement, nous exprimons toute notre compassion et mesurons le grand vide qu’il laisse derrière lui. Nous disons que ‘’ c’est ALLAH que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons’’.

Nous avons une profonde et pieuse pensée pour sa famille et nous pouvons dire avec certitude que certaines personnes, si elles ne sont pas irremplaçables dans la société, laissent des traces indélébiles dans nos cœurs et nos esprits. Nous comptons Ibrahima parmi ces êtres de valeur qui marquent nos vies.

Cher Ibrahima, Merci pour tout et pour tous tes actes posés pour la communauté et les efforts constants consentis durant toute ta vie pour l’amélioration de la santé des populations du pays et du continent ; aussi pour l’exemple que tu nous laisses sur le plan professionnel et le modèle de générosité et de modestie que tu étais !

Nous prions ALLAH SWT de t’ouvrir les portes de Sa Miséricorde et de t’accueillir dans Son Saint Paradis « EL FIRDAWS »

Reposes en paix Grand frère !

Téléchargez la Lettre : HOMMAGE A DOCTEUR IBRAHIMA KANE

Associations AST et ACTUME