Une délégation composée du Superviseur et du Coordinateur du Projet Centre de Santé de Tékane, ainsi que des responsables de l’Association Santé Tékane (AST) et de l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), a été reçue en audience le 16 novembre 2021 par Son Excellence Dr Sidi Ould ZAHAF Ministre de la santé, après la visite de terrain et les rencontres avec les autorités locales et régionale, notamment avec le Wali et le Directeur régional de la santé  du Trarza, ainsi que le Hakem de Tékane.

L’objet de la rencontre a porté essentiellement sur l’état d’avancement du Projet Centre de Santé de Tékane. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre ACTUME et AST avec l’appui précieux des services du ministère de la Santé. Ainsi, l’envergure du centre de santé a été revue à la hausse pour le rendre conforme aux nouvelles normes en vigueur du Ministère.

Le chantier de construction du centre de santé de Tékane s’exécute convenablement, malgré les aléas liés à la pandémie. Les travaux de coulage du toit sont prévus au courant du mois de décembre 2021.

La délégation a souhaité voir le partenariat avec le Ministère se poursuivre et se renforcer. Elle a informé SEM le Ministre de l’arrivée d‘un don de 15 palettes comprenant 120.000 masques d’une valeur de 105.000 euros, destinées à appuyer les efforts de son département dans la lutte contre la COVID 19 et à sensibiliser pour davantage de vigilance.

SEM Le Ministre s’est félicité des solutions apportées par les deux associations et a assuré la délégation du soutien continu de son département et que toutes les dispositions requises seront prises pour l’équipement du centre de santé de Tékane selon la carte sanitaire du pays.

De gauche à droite : Abass DIA, Ousmane Abdoul KANE, Mamadou Abdoul KANE, SEM Dr Sidi Ould ZAHAF Ministre de la santé, Dr Amadou Saïdou KANE, Dr Thierno Ousmane COULIBALY

Teléchargez le communiqué : rencontre AST / ACTUME avec le ministre de la santé

Fait à nouakchott en novembre 2021

Pour en savoir plus consultez :