La Pharmacie Communautaire et Valorisation des Plantes Médicinale de Tékane en Mauritanie lance une série de conférences et débats à destination des utilisateurs de la pharmacie. La première conférence sera animée par Mansour NDIAYE, Expert Agroforestier et Directeur Exécutif de l’association AVF-Sn (Afrique Verte et Fertile Sénégal) le samedi 10 février à partir de 10H.

Thème de la Conférence

« Contribution de l’Agroforesterie par les Arbres ‘Fertilitaires » à l’Agriculture Durable et la Sécurité Alimentaire/Nutritionnelle des Ménages Agricoles d’Afrique Sub-Sahariennes »

  • Présentateur : Mansour Ndiaye, Expert Agroforestier
  • Lieu : sur place à la Pharmacie Communautaire de Tékane en Mauritanie ou à distance via Zoom : Direct de Tekane
  • Date : Samedi le 10 février 2024
  • Heure : 10H (GMT)

Suivre la conférence à distance via Zoom : Direct de Tekane

Résumé du Thème :

La conférence mettra en lumière la contribution significative de l’agroforesterie, en particulier par l’utilisation d’arbres ‘Fertilitaires’, à la promotion de l’agriculture durable et à la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles en Afrique Sub-Saharienne. Mansour Ndiaye, en tant qu’expert agroforestier, partagera ses connaissances et son expérience dans le domaine, mettant en avant les avantages écologiques, économiques et sociaux de cette approche novatrice.

Télécharger le résumé : ici

Objectifs de la Conférence :

  • Sensibiliser sur les principes et les avantages de l’agroforesterie par les arbres ‘Fertilitaires’.
  • Explorer les implications de cette approche pour l’agriculture durable en Afrique Sub-Saharienne.
  • Mettre en évidence le rôle crucial des Arbres ‘Fertilitaires’ dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles.
  • Encourager la mise en œuvre de pratiques agroforestières durables au sein des communautés agricoles.

Cette conférence vise à rassembler des acteurs du domaine agricole, des communautés locales, des chercheurs, des responsables gouvernementaux et des ONG afin de favoriser le dialogue et la collaboration pour un avenir agricole plus durable en Afrique Sub-Saharienne.

Biographie du conférencier

Mansour Ndiaye
Expert Agroforestier et Directeur Exécutif de Exécutif de l’association AVF-Sn (Afrique Verte et Fertile Sénégal)

Il est à l’origine de l’introduction au Sénégal, du Système Agroforestier par les ‘Arbres Fertilitaires’ à travers l’ONG APAF Sénégal (Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie et de la foresterie) qu’il avait lui-même fondée en 2014 et dont il fut le Directeur Exécutif jusqu’en Octobre 2020.

Durant cette période, grâce à la vision de Mansour Ndiaye, l’ONG APAF Sénégal est intervenue dans plusieurs régions du pays pour faire la promotion de l’agroforesterie par les Arbres ‘Fertilitaires’ en zones rurales.

Après 7 ans de service, il quitta APAF Sénégal pour créer avec un groupe de producteurs agricoles de la vallée du fleuve Sénégal (à Ndiarème walo) l’association AVF-Sn (‘Afrique Verte et Fertile’ Sénégal) dont il est actuellement le Directeur exécutif.

AVF-Sn est membre d’une Plateforme d’Organisations Panafricaines du même nom, poursuivant les mêmes Missions et Objectifs au Togo, Mali, Burkina Faso.

Pour en savoir plus consultez : https://avfertile.org/

Suivre la conférence à distance via Zoom : Direct de Tekane

Regarder le diaporama