dr Coulybaly thierno Ousmane[Source ] Calame – Mauritanie – 1er mai 2015 > « La troisième édition de la Caravane de santé dans la commune de Tékane s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Et le bilan est largement positif », ont estimé jeudi après midi (30 Avril), au cours d’une conférence de presse, à Nouakchott, les organisateurs de cette œuvre caritative qui s’est tenue, du 24 au 26 avril dernier, à Tékane et environs. 2637 patients ont été consultés ( dont 422 à Tékane) en deux jours soit une progression de 664 patients (28%) par rapport à la deuxième édition et une progression de 1784 patients (72%) par rapport à la première édition.

banderole

Cette opération humanitaire a rassemblé 49 professionnels de santé dont 11 médecins généralistes, quatre spécialistes, trois chirurgiens dentistes, deux pharmaciens, cinq techniciens supérieurs de santé, six sage-femmes et 18 infirmiers. Elle concerne les spécialités telles que la médecine générale, la stomatologie, la cardiologie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie et deux stands d’information VIH/SIDA et nutrition.Les pathologies les plus courantes étaient la bilharziose, les problèmes dentaires et dermatologiques et l’ l’ophtalmologie.

« Après six ans d’activité sur le terrain, nous estimons que nos  bjectifs primordiaux ont quasiment été atteints », se félicite Oumar Kane président de ACTUME (Association Contre la TUberculose et les Maladies Endémiques), sise à Bordeaux. Nos perspectives sont désormais d’identifier des structures locales de relais que nous pourrions appuyer dans le cadre de nos futurs projets en Mauritanie.

Dr Thierno Coulibaly, président de l’Association Santé Tékane et Mme Astou Kane de l’Agence Swahifri consulting ont salué la vaste mobilisation de solidarité humaine, l’enthousiasme et l’engagement de toutes les forces vives de la commune de Tékane mais aussi le soutien des partenaires tout au long de la caravane. « Cette belle action aura permis de prodiguer des soins gratuitement à ceux qui en avaient vraiment besoin», dira-t-elle. Pour rappel, cette caravane était organisée conjointement par l’Association Santé Tékane, ACTUME, l’Agence « Swahifri consulting », l’association SOTHIOU et l’association Rivages N’Diawane avec le soutien du ministère de la santé.

L’objectif principal était d’apporter d’abord des soins gratuits aux populations de la commune de Tékane, ensuite de dépister et recenser certaines pathologies courantes et enfin de prendre en charge ou orienter les patients nécessiteux auprès des structures sanitaires plus compétentes.

[Source ] Calame – Mauritanie > Caravane de santé de Tékane