Soutenir la Pharmacie Communautaire et le Jardin des Plantes médicinales de Tékane en Mauritanie pour SAUVER DES VIES !

La Pharmacie Communautaire et de Valorisation des Plantes Médicinales dans la Commune de Tékane (VPMT), a été initiée dans un contexte de faiblesse de soins médicaux et de dégradation progressive de l’environnement écologique, malgré le recours encore persistant à l’utilisation de produits issues de ressources naturelles.

La pharmacie est opérationnelle depuis le 30 juillet 2022. Elle facilitera l’accès aux soins pour tous, en faisant d’elle un lieu d’orientation, d’informations et d’échanges consacré à la santé des plus démunis. De même, elle permettra d’assurer l’amélioration de la qualité des soins de santé grâce à une traçabilité des médicaments et une stratégie permanente de prévention en matière de santé au sein la commune de Tékane.

Outre la pharmacie en elle-même, ce projet comprend un espace de formation, un espace social, un volet écologique à travers une recherche en matière de culture phytothérapique et de reboisement. Il s’agit en un mot, d’un espace de lien social, de sensibilisation aux enjeux écologiques, de recherche et d’innovation. En savoir plus, consultez : https://actume.org/pharmacie

Description des postes de dépense

Les fonds collectés seront destinés à financer exclusivement le recrutement d’un pharmacien pendant 2 ans. Le salaire annuel est estimé à 6000 € soit 500 € par mois. Ce pharmacien assura d’abord la gestion de la pharmacie communautaire et le jardin des plantes médicinales et en fin l’encadrement du personnel déjà recruté. Il s’agit de : 

  • Une vendeuse de pharmacie,
  • Un agent de surface (entretien),
  • Un technicien polyvalent
  • Un jardinier

Au bout des 2 ans d’activités, la pharmacie communautaire deviendra autonome et prendra, elle-même, en charge la rémunération de son personnel et l’achat des médicaments. 

Merci d’avance de votre soutien.