hypertension VF

Phase 2 et 3 confirmation et mise en route de la prise en charge de diabète et d’hypertension artérielle dans la commune de Tékane, à partir du 8 novembre 2019.

L’Association Santé Tékane (L’AST) regroupe l’ensemble des agents de santé originaire de la commune de Tékane. Elle œuvre en vue de l’amélioration de la situation sanitaire des populations de cette commune.

C’est dans cette optique qu’elle a décidé, après sa neuvième édition de la caravane médicale de Tékane, de mettre en place un programme de prise en charge des personnes vivant au sein de la commune et souffrant de diabète ou de l’hypertension. Dans le souci de mener cette action, elle a établi un plan qui se décline en 3 phases :

  • Une phase de dépistage du diabète et de l’hypertension pour toute la population
  • Une phase de tests de confirmation pour toutes les personnes suspectes
  • Une phase de prise en charge médicale et de suivi pour toutes les personnes atteintes de l'une de ces maladies ou des deux en même temps.

Le contenu complet du projet est disponible en cliquant sur le lien suivant : dépistage et de prise en charge à Tékane

Du 5 au 7 Avril 2019, l’AST a effectué la phase de dépistage, accompagnée dans ce travail par l’Association Mauritanienne des diabétiques. Cette dernière a fourni 1200 tests de glycémie capillaires et a mis à la disposition de l’AST un diabétologue.

En ce qui concerne le dépistage de l’hypertension, l’AST était assisté par un TSS de cardiologie en poste au Centre Hospitalier Régional de Rosso. Le rapport de cette phase est consultable en cliquant sur ce lien : rapport des journées de dépistage de l’hypertension artérielle

mattelAvec le soutien de l’entreprise de télécommunication MATTEL, l’AST va pouvoir effectuer les deux phases restantes à partir de 8 novembre 2019 à Tékane.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des ressortissants de Tékane à Nouakchott, Rosso, Nouadhibou mais aussi de celui de sa diaspora en Europe et aux Etats Unis. L’AST a aussi bénéficié de l’aide de  l’ONG ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques) et de celle du ministère de la Santé de la Mauritanie.

 

PHOTO 2019 11 07 12 49 24