[Source : CRIDEM - Djibril DIAW - Journaliste - 25 octobre]
Samedi 25 octobre, à l'Hôpital américain de Paris, des médecins gastro-entérologues américains ont pris l'initiative de lancer le Premier Gastrotraining Afrique.

Plusieurs médecins gastro-entérologues africains d'Afrique francophone avaient pris part à ce grand évènement qui a connu une grande réussite sur le plan organisationnel.

Derrière la réalisation de cette belle réussite, il y'a la Responsable de l'Agence de Communication, Swahifri Consulting, Aissata Kane, qui a une fois de plus montré ses capacités en matière de stratégie de communication pour l'Afrique.

Parmi les médecins présents à cette journée de formation en endoscopie digestive d'Afrique francophone, il y'avait deux mauritaniens en l'occurrence Pr. Mohamed Ould Ayé et Pr. Jaroulah Yeslem.

"J'ai beaucoup d'affinité avec l'Afrique", a dit le directeur des affaires médicales, à l'hôpital américain de Paris, Pr. J.M. Desmonts pour expliquer l'organisation de ce Premier Gastrotraining Afrique qui a pour but de développer un "partenariat d'échanges" entre médecins américains et africains d'Afrique francophone.

"Notre mission est tous la même : c'est de sauver une vie, aider son prochain. Nous avons le droit de transmettre notre savoir et cette journée doit être sous l'égide de l'humanisme", a affirmé de son côté, Dr. Karsenty Luc, membre du Comité d'organisation du Premier Gastrotraining Afrique.

Le Premier Gastrotraining Afrique a été marqué par des démonstrations pratiques et des interventions d'éminents experts en hépatologie, maladies inflammatoires intestinales et en hémorragies digestives en Afrique.

"Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les présentations qui ont été faites. Cela nous a permis d'avoir une idée sur les développements liés au cancer mais également les efforts qui sont faits pour lutter contre le cancer. On voit qu'il nous reste encore beaucoup à faire notamment en ce qui concerne son traitement qui coûte très cher. C'est là, je crois, où ça devient nécessaire de sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité de se vacciner contre les hépatites virales qui font beaucoup de ravage chez nous, en Mauritanie", a confié, en marge de ce Premier Gastrotraining Afrique, Pr. Jaroulah Yeslem du Service Médecine à l'Hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott en Mautitanie

Cet évènement fut un véritable succès pour ces organisateurs.

[Source : CRIDEM - Par Djibril DIAW - Journaliste - 25 octobre 2014]

En savoir plus :

 

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Consultez aussi l'album ACTUME Flickr : gastrotraining...