Oumar ba ministreOumar KANE, Président de L'Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), a présenté le mardi 16 octobre 2012 les réalisations de son Ong à monsieur BA Housseynou Hamady, Ministre de la Santé de la République Islamique de Mauritanie en présence de Dr LO Baïdi Boubou, Inspecteur Général de la Santé au ministère de la santé. Deux éléments clés à retenir : la présentation du projet de l'association en Mauritanie et le renouvellement de la convention de partenariat signée en 2009 avec le ministère de la santé.

diapo actumeLors de la réunion de travail très studieuse, Oumar KANE a rappelé les objectifs de l'association (soutenir des projets de santé,...) et son champ d'intervention (France et Afrique). Il a par ailleurs exposé le plan d'actions 2012/2013 de l'association pour l'éradication de la Tuberculose et les maladies endémiques (bilharziose, paludisme...) dans la région du Trarza dont la phase pilote ciblait la commune de Tékane.

En outre, il a souligné les actions menées en Mauritanie en insistant, entre autres, sur deux principales réalisations :

Oumar baidyACTUME vient en appui aux structures en place, à savoir le Programme National de Lutte Contre la Tuberculose et la Lèpre, la Direction Régionale de la Santé du Trarza, le Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT) de Rosso et les postes de santé de la commune de Tékane.

Et pour renforcer leur partenariat dans le cadre du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, ACTUME et le Ministère de la Santé vont renouveler pour trois autres années leur convention initialement ratifiée en 2009. Le Ministre a montré toute la disponibilité de son département pour appuyer les Ong qui rentrent dans le canevas de la politique nationale de Santé.

Oumar SgMinSante1Enfin, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d'élargir les résultats de l'expérience pilote au département de R'kiz et à la wilaya du Trarza pour pérenniser les activités d'ACTUME et leur conférer une plus grande visibilité dans les actions menées. A ce titre, en plus de la recherche et l'accompagnement des malades, l'association envisage d'organiser chaque année pendant trois ans des caravanes de santé couvrant les pathologies présentes dans cette région.

A la sortie du cabinet du Ministre, le Président d'ACTUME a été chaleureusement reçu par M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, Secrétaire Général du Ministère de la santé qui reste ouvert à toute forme de coopération avec ACTUME.

PS: la première caravane de santé est prévue en février 2013. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Merci d'avance pour votre soutien ! Pour plus de détails sur nos activités en Mauritanie, visitez notre site www.actume.org

====> Lire aussi :

Communication ACTUME Mauritanie 2012
Ciré KANE

Web : actume.org
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.