diop idrissa petit formatDIOP Idrissa
Chef de poste de santé à Oumoul Ghoura

« Je m'appelle Diop Ibrissa chef de poste de santé à Oumoul Ghoura. Nous avons un dispensaire constitué d'une zone de PMI (Protection Maternelle Infantile) d'un centre de consultations,

la pharmacie, la salle de consultation prénatale, la salle d'attente et la salle d'accouchement. C'est ainsi est constitué le dispensaire.

Par mois on consulte 200 à 250 personnes. Pour ce qui est des accouchements encore on fait les consultations prénatales et pour les accouchements j'ai une animatrice qui est là et qui m'aide pour les accouchements quand je ne suis pas là, mais quand je suis là c'est moi qui fais les accouchements ou autre. Les gens ont confiance en nous et depuis que je suis là il n'y a jamais eu de problèmes et tout va bien.

Nous avons eu par le passé des visites des ONG comme Terre d'Azur en France qui est passée à deux reprises et on a eu Amina qui est passée encore. Maintenant, c'est vous (ACTUME). C'est nous même, nos frères et nos cousins qui sont là, on est vraiment très ravis de votre présence. Cette décentralisation est une très bonne chose parce-que pour l'ensemble de la commune, l'ensemble des populations qui va bénéficier de vos activités et c'est ce que souhaite tout les ressortissants de la commune de Tékane. Quelqu'un qui arrive à faire quelque chose d'important pour l''ensemble c'est une très bonne chose ça, c'est sûr. On est très ravis de votre présence aujourd'hui et puis ça se témoigne par l'afflux de la population qui est là et qui est vraiment satisfaite. Merci. »

adama diagne ganiMadame Diagne Adama
Chef de poste de santé de Gani

« Je suis en poste depuis 1995. Je suis infirmière IMS. Au début, j'avais des médicaments que j'achetais au DPR de Rosso, mais aujourd'hui, je n'ai rien... »

Source : http://youtu.be/FKw6t-pkEtI -----Lire le transcript : M. Diop Idrissa et Mme Diagne Adama

===> Galerie photos


 * Transcription : KANE Maïry  ----------- Propos recueillis par Oumar KANE à Tékane le 9 mars 2013


En savoir plus :