cellou dialloActume a organisé une caravane de santé à Tékane en Mauritanie les 8 et 9 mars 2013. Cellou Diallo bénévole venu de la France pour soutenir l'action de l'association partage son expérience.

 

" Je suis venu à cette caravane par le biais d'une invitation d'Oumar Kane, qui est le président de l'association ACTUME.

Je suis pas mal impliqué dans l'associatif et c'était la possibilité de soutenir Oumar dans ses actions. C'est vrai que ça n'a pas été facile. On a été vraiment persévérant. Ce n'est pas un projet que l'on monté du jour au lendemain. C'est un projet qui demande beaucoup de méthode, beaucoup d'organisation. Il y a toute la communication à prévoir autour de façon à mobiliser des sponsors, des personnes qui vont nous permettre de réaliser cette caravane dans les meilleures conditions.

On a également la population à informer et je trouve que c'est vraiment bien car on manque cruellement de moyens à Tékane et je pense qu'en 2 jours, on a réussi à rassembler les spécialités les plus pertinentes : l'ophtalmologie, la stomato, le dentaire. J'ai fait 2 jours en dentaire et comme le disait le docteur Lo et Thillé, il y a énormément de cas cliniques différents. Ce qui m'a marqué, c'est qu'on arrive souvent en stade terminal, c'est-à-dire que ce sont des caries qui sont au stade 4, donc vraiment développées. On essaye de soigner les gens du mieux qu'on peut. On n'arrête pas depuis hier.

caravane1Est-ce que la prochaine fois, vous êtes prêt à revenir ?

Ah oui ! Je suis prêt à revenir avec plaisir et à m'investir dans ce que fait ACTUME parce qu'il y a vraiment des besoins. En deux jours, j'ai vraiment vu qu'il y a des besoins multiples et pour toutes les tranches d'âge. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, que pour les bébés, que pour les personnes très âgées. C'est vraiment bien et il faut vraiment le refaire."

Lire le transcript : Cellou Diallo témoigne !

==> Galerie photos


 *Transcription : DIALLO Cellou ------------- Propos recueillis par Oumar KANE à Tékane le 9 mars 2013


En savoir plus :