La tuberculose n'a pas disparue, loin s'en faut. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, chaque seconde, une nouvelle personne est infectée par le bacille tuberculeux. Si l'Asie du Sud-Est et l'Afrique sont les régions les plus touchées, les pays occidentaux ne sont pas totalement épargnés. (Doctissimo - dossier tuberculose)

La tuberculose, une maladie encore présente en France !

On dénombre en France environ 8000 nouveaux cas chaque année et 700 décès lui sont encore attribués. Là encore, on observe d’importantes disparités selon les régions et les populations. En métropole, les régions où l’incidence est la plus élevée sont l’Ile-de-France puis, à un moindre degré, les régions PACA et Rhône Alpes. Au sein même de ces régions des disparités existent : les zones fortement urbanisées ainsi que les populations les plus défavorisées ou originaires de pays de forte endémie sont les plus touchées. La Guyane française connaît également une incidence élevée de tuberculose.

Information sur la tuberculose en France
L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l‘adolescent a été suspendue au cours de l’été 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. Cette décision fait suite aux expertises scientifiques et aux recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (*) et a été rendue possible par l’élaboration et le lancement du programme national de lutte contre la tuberculose.

 En savoir plus :

Lire aussi :