cadeau quipe logoLe 02 juillet 17 IBMers du service Communication se sont mobilisés le temps d'une journée pour mettre leurs connaissances au profit de l'association ACTUME. Pour la seconde année consécutive les IBMers et les bénévoles de l'association ont fait de cette journée une expérience de partage enrichissante pour tous.

L'Association ACTUME a été créée afin de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et des maladies endémiques. ACTUME exerce une activité sociale, éducative, sanitaire et humanitaire en Mauritanie et en France.
Son objectif premier est d'informer, d'éduquer et de conseiller les populations afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les pandémies. Son second objectif est d'alerter les professionnels et les autorités locales des dangers que représentent les problèmes de santé communautaires.

Au programme, 4 ateliers :

  1. Elaborer un support de communication : vidéo et affiche sur la tuberculose destinés aux campagnes de sensibilisation en France et en Mauritanie.
  2. Communication digitale : définir une stratégie pour recruter/fidéliser des bénévoles et collecter des dons.
  3. visuel caravanePlanifier une action solidaire : parrainage, sponsoring, mécénat, micro dons en ligne.
  4. Gestion des dons et de la base de données.

Au cours de cette journée a notamment été créée une page de micro dons au profit de l'action phare d'Actume : la Caravane de Santé.

Ci-dessous de deux témoignages qui résument la journée solidaire.

constanceTémoignage de Constance Bordes, manager Brand et Communications :

"Depuis deux ans nous soutenons Actume durant ces journées solidaires. L'équipe et moi-même trouvons cela très enthousiasmant et enrichissant. Nous sommes par ailleurs ravis que nos compétences soient utiles pour une belle cause."

cireTémoignage de Ciré Sy, membre de l'Actume :
"La journée du 2 juillet fut pour moi l'occasion de partager un instant convivial et studieux avec des groupes de travail mixtes IBM / ACTUME autour de la formulation d'actions solidaires, stratégie digitale, gestion des dons en ligne...
Le plus impressionnant reste pour moi la méthodologie de travail centrée autour d'une approche participative faite à partir d'une identification des besoins prioritaires sur le terrain à Tékane et environs. Toute la production scientifique de l'atelier 2 sur les actions solidaires, a servi à élaborer le contenu d'éléments de mise en œuvre de prochaines actions solidaires que sont : le renforcement des capacités en santé communautaire, l’Information-Education et Communication (IEC-Santé) et le camion médicalisé.
C'est assurément dans cette belle communion que j'espère, en ma qualité de membre de l'Actume de voir un plan d'action 2014/2015 bien élaboré dans le sens de cibler de plus en plus des projets beaucoup plus structurants. Vivement le forum 2015, mais avant vive la journée de l’association ACTUME le 11 octobre pour couronner 2014 en beauté ! Encore une fois merci aux IBMers solidaires pour leur professionnalisme
."

Cliquez sur une photo pour défiler le diaporama ===> consultez l'album photos

 En savoir plus :

Camille Ovanon
Assistante Service Mécénat IBM France