INVITATION

Soutenance de Marie Varloteaux - mercredi 19 septembre 2012 - 14H - à l'Institut de Santé Public d'Epidémiologie et de Développement (ISPED)


 Prise en charge de la tuberculose dans la commune de Tékane en MaurMarie Varloteauxitanie

Dans le cadre de ma formation en Santé Publique Internationale à l'Institut de Santé Public d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) à l'université Bordeaux Segalen, je dois réaliser un stage afin de valider mon diplôme. Ainsi, pour le lancement du projet de l'association contre la tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) en Mauritanie « programme de fidélisation des tuberculeux perdus de vue et sensibilisation de la population de la commune de Tékane », je compte m'y rendre du 5 avril au 3 septembre 2012.

Selon l'OMS en 2010, la prévalence de la tuberculose en Mauritanie était de 670 cas pour 100 000 habitants et 2336 nouveaux cas ont été notifiés dont 1422 PTM+. La tuberculose reste un problème de santé public majeur en Mauritanie. La commune de Tékane n'est pas épargnée par ce fléau, il s'agit d'une commune décentralisée de type rurale. Des données fiables et de qualités doivent être recueillies pour mieux saisir l'ampleur ce phénomène.

L'objectif de cette mission est entre autres de :

  • Réaliser un état des lieux de la prise en charge de la tuberculose dans la commune.
  • Décrire le profil épidémiologique de la tuberculose de la commune
  • Adapter des outils simples permettant d'assurer et d'évaluer la prise en charge quotidienne des patients atteints de la tuberculose par les agents communautaires
  • Proposer une stratégie de sensibilisation auprès de la population de la commune

A la suite de cette mission un rapport sera réalisé et transmit aux membres de l'association. Des évaluations intermédiaires seront effectuées et communiquées tout au long du projet à l'ensemble des membres de l'association.

En savoir plus :