oumarkaneCe témoignage est réalisé par Oumar DIAGNE, membre du Conseil d'Administration et chargé des relations extérieures de l'association ACTUME.

Pour cerner du mieux possible une personne, il est souvent nécessaire de plonger dans son histoire personnelle, savoir d’où elle vient, dans quel milieu elle a été éduquée ?

Oumar Kane est né dans les années soixante à Tékane. Ce village du sud de la Mauritanie, situé sur les bords du Fleuve Sénégal était, à cette époque, marqué par un état d’esprit très humaniste.

Tékane était une même famille où la solidarité était une valeur hautement considérée. Ainsi très tôt, de nombreux jeunes s’impliquaient dans des actions qui visaient à améliorer les conditions de vie des villageois. Oumar Kane a donc naturellement grandi dans un environnement qui incitait à l’engagement dans des causes humanitaires.

C’est ainsi, alors qu’il n’était que jeune élève, il fut membre de l’Association DENTAL de Tékane, en Mauritanie. Il en était le trésorier. Dans ces annèes-là, il y avait de nombreuses associations de jeunes à Tékane, mais l’Association DENTAL était parmi celles des plus appréciées du fait de son sérieux.

Les circonstances de la vie ont fait qu’Oumar Kane s’est retrouvé en France. Dans ce pays, il est gravement tombé malade, victime d’une tuberculose osseuse extrêmement sévère. Son combat contre cette maladie va renforcer ses convictions et le poussait, avec quelques amis, à créer, en 2002, l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), à l'origine connue sous le nom de l'Association Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (ACTMR).

Cette association, Oumar Kane la prend très au sérieux. Presque tous les jours, après son travail, il passe des heures, sans compter, à s’occuper de dossiers. Parfois, malgré son épuisement, il s’acharne à les finaliser.

Ce qui marque surtout chez cette personne est, sans doute, sa modestie qui, parfois, frôle l’effacement. Ce qui ne l’empêche guère d’être résolu à faire aboutir ses idées. Nous ne pouvons donc qu’être heureux de voir ACTUME réaliser de merveilleuses choses en Mauritanie.

Chaque année, une caravane de santé est organisée et des milliers de personnes sont soignées. Mais l’aboutissement le plus significatif de tout ce travail est certainement la réalisation d’une pharmacie communautaire qui permettra à des personnes démunies d’avoir accès à des médicaments dont ils étaient, jusque-là, privés du fait de leur indigence.

Il reste encore beaucoup à faire en Mauritanie et peut-être, un jour, ailleurs. Mais, nous connaissons la détermination d’Oumar Kane qui, non seulement, sait s’investir mais aussi, rassembler autour de lui des personnes aux compétences, aux natures de caractère et de cultures très variées.

L’Association ACTUME, à travers son président, montre qu’il est possible avec, seulement, un peu de volonté de changer la condition de personnes dans un complet dénuement et de déréliction.

Pour ceux qui ne connaissent pas la situation dans laquelle vivent les populations bénéficiaires des actions d’ACTUME, nous insistons pour leur dire la nature géniale de l’idée qu’a eu Oumar Kane. Il suffit de se rendre sur les lieux pour voir les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

ACTUME continuera à vivre grâce à la volonté et l’énergie de son président et réalisera encore de nombreuses actions qui, il y a peu, paraissaient impossible.

Lire aussi : la remise des Palmes de Bénévolat à Courbevoie : 22 juin 2018
Témoignage en format pdf : parcours d'Oumar KANE

En savoir plus, consultez le CV d'Oumar KANE

Oumar Diagne, auteur de :
SERENGETI à l'ombre du mal, L'Harmattan
Poème :
"Souviens-toi !