ACTUME

Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques

Blog

Compte rendu du voyage de novembre 2009 à Tekane

Cette mission a permis de démarrer le projet humanitaire de l'association ACTUME en Mauritanie. Elle fait suite à une mission d'identification en avril 2007 initiée par Oumar Kane afin d'aider les malades tuberculeux dans la région du Trarza.

Samedi 5 décembre 2009 : retour de la Mauritanie
Le retour a été difficile : départ prévu de Nouakchott le 04 décembre à 10 heures, reporté au 5 décembre à 3 heures du matin. Décollage avec 2 heures de retard pour Casablanca. Une fois à Casablanca, nous avons raté notre correspondance pour Bordeaux. De Casablanca nous avons rejoint Marrakech pour prendre un avion qui nous achemine à Bordeaux. Nous sommes arrivés enfin le 05 à 20 heures à Bordeaux. Ouf quelle aventure humaine !!!

Rappel des objectifs de la mission :
- mettre en place un réseau d'agents communautaires dans la commune de Tekane ;
- créer une structure en Mauritanie pour relayer les actions d’Actume Bordeaux
- finaliser les accords de partenariat avec le ministère de la santé en Mauritanie et les partenaires sur place : centre de santé de Tékane, Mairie de Tékane.

Personnes et organismes rencontrés :

Nouakchott
- Fatimata SY, Présidente Actume
- Dr EL Hadj Ould ABDALLAHI , Organisation Mondiale de la Santé
- Dr Lo Baïdi Boubou, Institut National de Recherches
- M. Bernard Goldtein – Ambassade de France - SCAC
- Dr Seydou NIANG - Ministère de la Santé
- M. Isselmou Ould MAHJOUB - Ministère de la Santé
- Dr Mohamed ould SIDATT - Ministère de la Santé
- M. Aziz DIALLO - Médicos del Mundo -ONG Espagnole


Tekane
- M. Ciré Kane - Maire de la commune de Tékane
- M. Cheikh Kane - Régisseur à la Mairie
- M. Brahim Kane - Responsable du centre de Santé
- Mme Khady SARR (Diagnel) - Chargée de commission de Santé communale
- M. Mamadou NIANG - Directeur de l'école Primaire de Tékane
- Collège de Tékane
- Réunion avec différents représentants de coopératives,...

Hôpital de Rosso
- Dr TRAORE Abdallahi - Directeur Régional de la Protection Sanitaire et Sociale de Rosso
- M. Hemeth Ould Bilal - Chargé de la formation
- Mme Fatimata SALL - Responsable du centre de diagnostic et de traitement (CDT)

Compte rendu : (ce compte rendu n'est pas exhaustif, il renseigne sur les points essentiels de la mission, un récit plus détaillé sera visible sur le site d'Actume).

Présentation de la commune de Tékane
Le maire de Tékane nous renseigne sur le découpage par zone (Est, Nord et Sud)de la commune de Tékane. Elle regroupe 66 villages avec une population de 24.000 habitants environ. A noter que les zones sont difficiles d'accès pendant la saison des pluies.Il nous suggère de rencontrer Mme Khady SARR chargée de la commission santé communale. La rencontre est très fructueuse.

M.Brahim KANE responsable du centre de santé de Tékane qui sera le point relais des actions de l'ACTUME, a complété la présentation en insistant sur la carte sanitaire de la commune de Tékane. La commune est composée de sept centres de santé gérés par des infirmiers d'état ou techniciens supérieurs et onze cases de santé gérées par des agents communautaires. Cette présentation de la carte sanitaire sera explicitée dans le rapport final.

Mme Khadi SARR à son tour nous informe de la mise en place en 2002 par l'ONG Medicos del mundo d'un réseau d'Agents Communautaires répartis sur toute la commune de Tékane. Ils sont au nombre de 10 et formés à la sensibilisation de la population aux maladies endémiques.

Des moyens de dépistage (3 microscopes) ont été mis à la disposition des principaux centres de santé à savoir : Tékane, Gani,Oumoul Ghoura. Ces équipements ne sont semble t-il pas utilisés faute d'accessoires : colorants et de lampes...

Nous comptons avec l'aval bien sûr des responsables du centre de santé de Tékane de nous appuyer sur cette structure déjà en place afin de mener à bien notre action. En plus, les responsables du centre de santé sont satisfaits du travail réalisé par les agents communautaires hormis deux qui n'ont pas le niveau requis.

Recommandations :
- Nécessité de "recycler" les Agents Communautaires afin de mettre à jour leurs connaissances.
- Compléter les moyens techniques afin de pouvoir effectuer le dépistage.
- Former des laborantins : responsables des postes de santé équipés de microscopes

Observations
Mme Khady SARR (Diagnel) qui connait bien la structure sanitaire en place, parle les différentes langues hassaniya et pulaar et a l'habitude de faire des comptes rendus d'activité. Elle nous parait donc tout à fait correspondre au profil de coordinateur que nous recherchions. (A préciser)

Visite d'une patiente à EL ECHE - 4 km de Tékane

Durant cette visite nous étions accompagnés par :
M. Cheikh Kane, régisseur de la Mairie et membre bienfaiteur ACTUME Mauritanie et Mme Khady SARR responsable adjointe du centre de Santé de Tékane.
Cette patiente atteinte de la tuberculose a 46 ans, mariée et habite à "El Eche" près de Tékane. Ce village est constitué d'une petite dizaine de tentes. Les habitants sont principalement des éleveurs de caprins.

Elle poursuit normalement son traitement depuis juillet 2009. Elle note que son entourage direct n'a pas été dépisté : son époux, voisins,... En outre, elle connaît deux autres personnes habitant à 10km de Tékane ayant eu la tuberculose. Elle soutient le projet d'Actume et se porte volontaire pour appuyer les actions de communication auprès de son entourage. Pour détails une vidéo de témoignage sera bientôt disponible en ligne.

1er décembre : Retour à l'hôpital de Rosso -
M. Khadi SARR profite de notre voyage à Rosso pour nous confier une malade : elle tousse depuis plus de 15 jours, présente un état de fatigue et un amaigrissement, une tuberculose est suspectée.

Durant ce voyage, nous avons suivi le parcours type d'un patient de son domicile (Tékane) à l'hôpital de Rosso (CDT). La distance entre les deux localités est de 70 km. Nous avons constaté que la patiente a dépensé :
- le coût du trajet Tékane-Rosso- Tékane : 1400 Ouguiyas (5 €)
- le coût de la radio est de 1000 Ouguiyas (UM)
- Ordonnance : 1800 ouguiyas.

Finalement la patiente après contrôle, n'est pas atteinte de la tuberculose. Elle souffre d'une bronchite chronique. Elle a eu une ordonnance pour soulager sa bronchite.

Tous ces frais (4200 UM) sont pris en charge par le patient. Cela représente une somme importante et souvent impossible à obtenir pour des villageois qui ont peu ou pas de revenu. A cause de ces charges supplémentaires certains patients par faute de moyens se rendent très tard au centre pour une consultation.... d'où l'importance du dépistage précoce.

A noté qu'en Mauritanie en principe, le PNLTL (Programme National de lutte contre la Tuberculose et la Lépre) prend en charge les frais de dépistage et le traitement de la tuberculose.

Entretien avec le Directeur Régional de Rosso :
Dr Traoré Abdallahi nous accueille chaleureusement. Il nous assure de son soutien. Il souligne par ailleurs dans le volet communication d'associer la tuberculose, et le VIH-sida. En outre, il insiste sur l’importance du diagnostic précoce des malades, la sensibilisation, les moyens mis en œuvre. Pour les opérations de communication il suggère de :
- bien étudier le message à transmettre : prendre en considération les disparités culturelles de la région ;
- suivre et accompagner des malades : chez les nomades il y a parfois une interruption dans le traitement.

Dr Traoré nous met en contact avec Mr Hemeth Ould Bilal chargé de la formation des agents communautaires et Mme Fatimata Sall responsable du CDT à l'hôpital de Rosso.
Mr Hemeth nous précise les modalités pratiques de la formation des agents communautaires et laborantins.
- Lieu Rosso (AC) et sur place pour les laborantins ;
- programme (à préciser) et durée (7 jours) ;
- nombre de formateurs (2) au minimum ;
- prévoir des perdiums pour les formateurs et AC.

La formation des AC pourrait s'effectuer à Tékane, pour les laborantins la formation à Rosso permettrait certainement de voir des BK (Bacille de Koch).

Le coût de la formation sera pris en charge par le PNLTL. Le programme détaillé de la formation sera ultérieurement défini en étroite collaboration entre le centre de santé de Tékane, PNLTL et ACTUME.

Conclusion de la mission :
L'objectif a été rempli :
- Repérage d'un réseau d'agents communautaires et de son coordinateur
- Profils des agents communautaires
- Signature d'une convention de partenariat avec le ministère de la santé en cours
- Signature d'une convention de partenariat avec la commune de Tekane en cours
- Information de tous nos partenaires et intervenants en Mauritanie

Planning à venir :
- Lancement en mars de la formation des Agents Communautaires.
- Démarrage à la fin du mois mars d'une vaste opération de communication sur la tuberculose et de dépistage dans la commune de Tekane.

Tous nos remerciements aux différents partenaires en Mauritanie.

Accueil Actualités Blog Compte rendu du voyage de novembre 2009 à Tekane


ACTUME
© 2012 - Tous droits réservés - Conception