Projet en Mauritanie

                                         

Soutien de la

conseil region aquitaine

ACTUME met en place un « Programme de fidélisation thérapeutique des personnes tuberculeuses perdues de vue dans la région du Trarza en Mauritanie (Commune de Tékane)». Il doit permettre d'aider les tuberculeux à reprendre le traitement antituberculeux, de les informer sur les dangers encourus par l'abandon ou la prise irrégulière des antituberculeux, de fidéliser les malades coopérants en les incitant à poursuivre leur traitement.

La région du Trarza (Rosso) est située au sud-ouest de la Mauritanie. Elle couvre une superficie de 67800 km2. La population de la Région de Rosso est estimée à 294.233 habitants. Le climat est de type saharo-sahalien, les précipitations annuelles varient entre 100 et 300 mm par an. Les températures maximales avoisinent les 40°C, dans les grandes chaleurs. Au niveau santé il existe un hôpital régional dirigé par un Directeur Régional de la Protection Sanitaire et Sociale ( DRPSS), et 5 postes de santé.

Le diagnostic de la Tuberculose se fait dans un centre situé dans l'enceinte de l'hôpital régional sous la direction du médecin chef de l'hôpital régional. Ce centre est relié à l'antenne régionale du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). Il existe aussi un Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT), situé à l'extérieur de l'hôpital, et qui s'occupe de l'administration et de la distribution du traitement anti-bacillaire. Le matériel est quasi inexistant. Une seule personne gère ce centre, assistée de deux auxiliaires. Le budget de fonctionnement se réduit à des aides financières pour le renouvellement des matériels consommables. Les distances entre localités et CDT peuvent aller de 200 m à 2000 m ; le temps de parcours se situant entre quelques heures et une journée, selon la distance et le moyen de transport, les routes sont sablonneuses ou argileuses.

Le nombre de cas de tuberculose recensés en 2004 est de 93 malades, dont 72 avec recherche de BK positive (TPM +), 13 à microscopie négative (TPM-) et 8 extr P. Soit 80% de taux de régularité : 5 transférés ; 31 guéris ; 2 décés ; 55 perdus de vue.

===> Consultez le dossier complet du projet : Programme de fidélisation des tuberculeux perdus de vue dans la commune de Tékane

Soutenez notre projet !

  • Formation des agents communautaires à Tékane - juillet 2012

===> Bilan de la formation

  • Mission de Marie Varleteaud en Mauritanie- avril-juillet 2012

===> Bilan de la mission

  • Mission Mauritanie 2010

  • Mission Mauritanie 2009

  • Mission Mauritanie 2007