tekane acc IMG 1897

 

La 10éme édition de la caravane de Tékane dont le thème « Ensemble pour une couverture sanitaire universelle » s’est déroulée du 23 au 25 février 2018 dans la commune de Tekane.

Le nombre total des consultations pour les trois sites s’élève à 2141 patients, réparti ainsi : Tékane : 1584 ; Sokam El Cheikh : 300 et Niakware : 257.

tekane IMG 1899Organisée par Association santé Tekane (AST) en partenariat avec le Ministère de la santé et ACTUME. Cette année, les habitants de Niakhwar, Sokam Hel Cheikh et Tekane ont bénéficié des consultations et des distributions de médicaments gratuits.

Des médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, infirmiers, biologistes et ophtalmologues se sont portés volontaires pour participer à l'élan de solidarité et soulager les souffrances de ces populations dans ces zones.

La situation sanitaire dans ces localités est précaire voire alarmant. Les patients, atteints pour la plupart d’hypertension et de diabète, sont dans un risque grave car le suivi de des ces malades n’est pas disponible. Notons un taux très élevés des schistosomiases (Bilharziose) chez les enfants.

tekane IMG 1939L’absence de structures de santé fiables et de personnels dans les localités enclavées comme Niakhwar et Sokam Hel Cheikh participe à la chronicité de ces maladies chez ces populations.

Nous avons aussi assisté à la pose de la pierre de la pharmacie communautaire par ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques) qui intervient en France et en Mauritanie dans le domaine de la santé. Cette organisation a formé des agents de santé communautaire, grâce à ces partenaires comme Gie Diappo, Swahifri Consulting et le laboratoire PPM.

tekane acc IMG 1897ACTUME a lancé un appel aux partenaires, les bonnes volontés pour des contributions futures pour la réalisation des ce joyeux qui aura aussi une dimension écologique pour la ressource en eau la climatisation naturelle et même les matériaux de constructions. Qui profitera essentiellement à la population de la commune de Tékane.

Cette caravane a été sanctionnée par une conférence de presse à l’Hôtel Wissal pour tirer un bilan de la caravane. Pour les organisateurs, c’est un bilan très satisfaisant comparé aux années passées. Ils ont loué également l'accompagnement de la MATTEL à la dixième édition de la Caravane de santé de Tékane, devenu un rendez-vous incontournable pour les populations de cette commune. --- Crédit : Cridem Mauritanie - 4 mars 2018

 

     

 Regardez les autres vidéos (10) : témoignages

Soutenir M'barka FALL Découvrir l'histoire ....

Cliquez sur une photo pour défiler le diaporama

En savoir plus :

Bilan de la cavane de santé 2018 Tékane
Communiqué de presse : bilan et perspectives de l'ACTUME en Mauritanie
Aidez M'Barka FALL à soigner sa jambe
Playlist : vidéos de la caravane 2018

 

Téléchargez les rapports de la caravane de santé 2018 :

Téléchargez aussi :