caravaneACTION DE SOLIDARITE EXEMPLAIRE !

> 703 patients traités sur deux sites qui recensent environ 5680 hts soit 13 % en 16 heures.

Vous avez répondu favorablement à l'appel à volontaires lancé par actume :  santé pour tous dans la commune de Tékane.

A cette occasion, je vous remercie pour votre professionnalisme et surtout votre savoir-faire dont vous avez fait preuve les 8 et 9 mars 2013 malgré vos engagements professionnels.

Si cette manifestation a été couronnée de succès, vous en êtes pour quelque chose. Merci particulièrement à l'équipe de professionnels de santé :

  • Dr Aw Mohamed Alpha ; Médecin Colonel Kane Hamidine ; Dr Konaté Oumou ; Dr Lam Fatimata (Thillé) ; Dr Lo Baidy; Dr Sall Amadou ; Dr Sinna Boly ; Dr Kane Soulé ; Sy Habiboullah ; Diagne Adama ; Diop Idrissa..

Cette équipe a été appuyée par les agents communautaires formés par l'association actume, le personnel d'appui, le comite d'organisation et le comité de pilotage. La liste est très longue, plus de 80 personnes ont été impliquées directement ou indirectement dans cette opération de solidarité. Je leur remercie vivement !

A noter que la consultation ainsi que le traitement (médicaments) sont gratuits. Nous vous ferons parvenir très prochainement le compte-rendu détaillé de la caravane de santé

Merci à la Mutuelle Féminine d'Entraide d'Epargne et de Crédit (MFEEC) en Mauritanie pour son don de médicaments.

EVENEMENT EN IMAGES

  •  Site d'Oumoul Ghoura : Gani, Médina Salam,...

  •  Site de Tékane : Gourel Bacar Sy, Gourel Sarrebé, Gouthouthi, Médina....

==> Consultations - Stomatologie

==> Equipe d'organisation

==> Consultations - Médecine Générale, Ophtalmologie, Gynécologie

==> Médicaments : pharmacie

==> File d'attente


Caravane en chiffres !

===> Consultez les statistiques globales : sexe, tranches d'âge, spécialité, consultation par médecin.... : ici

Pour information voici les consultations réalisées :

Spécialités
Médecins
Lieu
N. patients
Ophtalmologie
Dr Soulé KANE
Tékane
102
Gynécologie
Dr Konaté Oumou
Tékane
34
Médecine générale*
Médecin Colonel Hamedine KANE
Dr
Aw Mohamed Alpha
Dr SY Habiboulaye
Oumoul Ghoura
Tékane*
453
Stomatologie
Dr Fatimata LAM
Dr Baïdy LO
Dr Amadou Sall
Tékane
114
Total
703

* Médecine générale sur deux sites :

  • Oumoul Ghoura : 185 personnes consultées en une journée (8 mars 2013)
  • Tékane : 268 patients en une journée et 1/2  (8 -9 mars 2013)


L'équipe est constituée de Dr Thilé Lam, Lo Baïdy et Dr Sall Amadou. Ils reviennent sur les deux jours de consultations et soulignent les points forts de cette action de solidarité réalisée avec plaisir pour les populations de la commune de Tékane.

thile lamDr Lam Fatimata (Thilé)
Durant ses deux jours on a vu beaucoup de cas cliniques. Il y a beaucoup d'extractions. Hier on a eu 80 malades, aujourd'hui plus d'une vingtaine pour le moment, on va peut-être accueillir une vingtaine de personnes encore. On recommande aux gens d'appliquer plutôt l'hygiène bucco-dentaire,

avoir une bonne méthode de brossage et se brosser au moins 3 fois durant la journée à chaque fois après le repas, surtout la nuit avant de dormir. Merci, merci, merci à tout le monde.

dr lo baidyDr Lo Baïdy
Surement, je vais continuer sur la même longueur d'onde que dr. Thilé Lam. Bon, on a vu beaucoup de patients, même si les conditions comme vous le savez ne permettent pas de prendre en charge comme il se doit tous les patients. On va droit au but, essayer de régler le plus gros problème. Il y a beaucoup de problèmes, on essaye de régler le plus gros de problème.

Mais quand même je vais attirer votre attention vous en tant que ONG, dans le sens d'organiser ses genres de caravanes, l'attention particulière par au manque d'hygiène qui est vraiment catastrophique par rapport à la population de Tékane. Et on a fait la remarque parmi tous les patients que nous avons vu. Il y a une forte affluence des enfants et des femmes. Les femmes aussi adultes ou jeunes la plus part.

Nous connaissons tous quelles sont les conséquences de la santé, et du problème de la santé buccodentaire. Tout le temps les gens ont tendance à aller voir le sida, la tuberculose et le paludisme alors que même si on voit par rapport aux statistiques et même dans la revue de la littérature médicale par exemple les infections bucco-dentaires peuvent être à l'origine de plus de soixantaine dans le cas des infections du cœur.

Nous avons rencontré des abcès, des cellulites, des gingivites, tout ce que vous pouvez imaginer, nous l'avons vu ici. Il n'y a pas un patient qui a une pathologie dentaire gingivale spécifique, toujours les patients ont plusieurs pathologies associées. Donc, on ne peut pas tout prendre en charge, on essaie d'aller là où... On essai de soulager pour faire bénéficier au maximum de patients un maximum de soins. Donc le concept de réalisme quand on parle d'odontologie préventive et sociale, on essaie de faire bénéficier à tout le monde un maximum de soin possible et avec un maximum possible de patients.

Voila, grosso-modo, il y a beaucoup à dire, mais bon en résumé c'est ça, il faut la sensibilisation, continuer les efforts, plus de matériels, disponibiliser les gens, la formation des agents de santé communautaires. C'était un plaisir d'assister à cette caravane et continuer nous aussi à le faire. On espère que sa ira de mieux en mieux.

===> Lire le témoignage du docteur Sall Amadou

Source :   ------ Lire le transcript : équipe des chirurgien dentistes



dr awDr AW Mouhamed Alpha

« Je suis médecin traitant au centre national d'Oncologie. C'était un grand plaisir pour moi d'être associé à cette caravane d'aussi grande importance qui a été initiée par l'ONG ACTUME basée en Aquitaine à Bordeaux en France.

Je tiens à remarquer que Tékane est un village situé à 260 KM de Nouakchott et ses populations sont extrêmement nécessiteuses au point de vue santé : le problème d'accès au centres de soins. Ce qui fait qu'on a été très sollicités il y'a eu beaucoup de consultations. J'ai pu faire 135 Consultations en 48H. Cela témoigne de l'affluence et des besoins médicaux de la population.

Sur les 135 Consultations on a eu pas mal de cas de patients qui ne se savaient même pas hypertendus ou porteurs d'autres pathologies. On se retrouvait avec des chiffres vraiment élevés. On espère que ce ne sera pas juste des diagnostics ponctuels mais ce sera suivi de prises en charge rigoureuses : ces patients représentent environ 20%. Il y'a aussi chez les enfants beaucoup de maladies parasitaires tels que la bilharziose.

caravane1Grâce à cette caravane, on espère mettre en place un programme de sensibilisation et un programme de lutte contre ces différentes maladies qu'on pourra définitivement éradiquer moyennant un juste comportement et un déparasitage massif pour les enfants chez qui on remarque un retard de croissance par rapport aux populations de même âge dans d'autres contrées qui ne sont pas confrontées à ce fléau.

On a vu aussi des gens qui présentent des symptômes qui évoquent certaines pathologies telles que la tuberculose qu'on a référé à des centres plus compétents pour la prise en charge afin de détailler le diagnostic et faire la prise en charge qu'il faut. Donc c'est des maladies où il existe des programmes de lutte qui sont là et on espère que grâce à cette association qui est là, on essaiera de faire beaucoup de choses pour ces patients.

On a aussi beaucoup de cas de paludisme que je tenais à individualiser. C'est un fléau : 30 à 40% des cas cliniquement avérés. Malheureusement, on ne dispose pas de moyens d'exploration complémentaires pour pouvoir confirmer et bien sûr on espère que le programme de lutte contre le paludisme s'impliquera beaucoup mieux grâce à cette initiative d'ACTUME pour essayer de faire reculer cette endémie.

Grosso modo, coté médical c'est ce qu'on a eu : des cas d'hypertension artérielle, de paludisme, des maladies parasitaires et quelques cas très suspects de tuberculose et certaines maladies en rapport avec des allergies et des asthmatiques (on en a vu quelques uns aussi qui présentent des crises sévères).

En conclusion je remercie le Président et vraiment je trouve que c'est une très bonne initiative et je souhaite que dans les années à venir que ce ne sera pas juste une première caravane mais plusieurs caravanes qui vont suivre avec un plateau technique beaucoup plus..... »

Lire le transcript : Dr Aw Med Alpha témoigne !



habiboulayeDr SY Habibouye

Il nous ouvre les portes de ses consultations. Il s'adresse en Pulaar à la patiente Mme Sarr. Il la consulte, rassure et conseille d'une part et répond à ses différentes questions.

« On est des êtres humains et mortels, quel que soit le temps, on finira par mourir. Certes la peur de l'incertitude, nous pousse à s'accrocher à la vie. Il est important d'être vigilent et prévoyant sur certains de nos comportements, dont les conséquences pourront être néfastes pour notre santé, s'ils ne sont pas diagnostiqués en aval.

patiente habiboulayeLà j'observe que tu as une bonne mine, ce médicament est conseillé aux patients ayant des complications cardiaques.... L'utilisation des plantes traditionnelles, n'est pas bannie, les médicaments que je mets à disposition, contre la tension doivent être utilisés de façon ininterrompue. Il faut un suivi, afin qu'on fasse ensemble un point sur l'évolution de ta santé.

Dans la médecine moderne on peut faire des analyses, des examens et bilan afin prodiguer le meilleur traitement, pour ce qui de la médecine traditionnelle, on n'a pas des mesures scientifiques permettant d'évaluer leurs efficacités, cependant on s'accorde à dire qu'elles peuvent soulager.

Je te conseille de ne pas arrêter le traitement, le risque c'est d'avoir une tension dépassant la norme.

En ce qui concerne le régime alimentaire, je te conseille de faire attention à tout ce qui est salé, à la viande grasse surtout le soir, il faut manger léger, les poissons, les légumes (salades), le poulet, la viande rouge le jour (maigre) sont recommandés.... »

Source :   ------ Lire le transcript : consultations



  Témoignage d'Abeyim Ould Souleymane Ould Sidi
Notable à Oumoul Ghoura
Commune de Tékane

Au nom de Dieu le clément et le miséricordieux. Tout d'abord, je te tiens à remercier cette organisation, ainsi que la délégation qui l'accompagne. C'est la première organisation qui a pris l'initiative de nous rendre visite de manière officielle. Le travail qu'elle effectue sans aucune considération, d'ordre social est à saluer à juste valeur. Cette visite coïncide avec une période difficile, suite aux inondations, qui ont touché durement les populations. En dépit, des aléas climatiques, ils ont non seulement tenu à se déplacer mais aussi d'envoyer des comités spécialisés composés des jeunes issus de la commune de Tékane dans presque toutes les localités.

Les remerciements, que je formule envers la jeunesse de Tékane, surtout à cette association de bienfaisance est incommensurables. Ce qu'il faut mettre en exergue, c'est leurs actions, dépouillées de toute discriminions, qui ne tient compte d'aucun critère subjectif, qu'il soit basé sur l'âge, le sexe, l'origine sociale, statut social (pauvre ou riche).

caravaneCette action mise en œuvre par la jeunesse de Tékane, est une première, jamais une organisation quelque soit par ailleurs sa nature ne l'a déjà fait. Je lance un appel aux autorités de ce pays et aux associations d'encourager et surtout d'aider ACTUME, dans le travail combien vital qu'elle effectue.

 Pour conclure, en tant que notable connu sur la scène (Abeyim Ould Souleymane Ould Sidi), je formule mes remerciements à ACTUME et la jeunesse Tékanoise et à travers moi toute la communauté. Je renouvelle mon appel au gouvernement, de venir en aide à ACTUME mais aussi à la jeunesse de Tékane.

Merci ACTUME, merci les jeunes, merci ACTUME



 cellou dialloActume a organisé une caravane de santé à Tékane en Mauritanie les 8 et 9 mars 2013. Cellou Diallo bénévole venu de la France pour soutenir l'action de l'association partage son expérience.

Je suis venu à cette caravane par le biais d'une invitation d'Oumar Kane, qui est le président de l'association ACTUME. Je suis pas mal impliqué dans l'associatif et c'était la possibilité de soutenir Oumar dans ses actions.

C'est vrai que ça n'a pas été facile. On a été vraiment persévérant. Ce n'est pas un projet que l'on monté du jour au lendemain. C'est un projet qui demande beaucoup de méthode, beaucoup d'organisation. Il y a toute la communication à prévoir autour de façon à mobiliser des sponsors, des personnes qui vont nous permettre de réaliser cette caravane dans les meilleures conditions.

On a également la population à informer et je trouve que c'est vraiment bien car on manque cruellement de moyens à Tékane et je pense qu'en 2 jours, on a réussi à rassembler les spécialités les plus pertinentes : l'ophtalmologie, la stomato, le dentaire. J'ai fait 2 jours en dentaire et comme le disait le docteur Lo et Thillé, il y a énormément de cas cliniques différents. Ce qui m'a marqué, c'est qu'on arrive souvent en stade terminal, c'est-à-dire que ce sont des caries qui sont au stade 4, donc vraiment développées. On essaye de soigner les gens du mieux qu'on peut. On n'arrête pas depuis hier.

Est-ce que la prochaine fois, vous êtes prêt à revenir ?

Ah oui ! Je suis prêt à revenir avec plaisir et à m'investir dans ce que fait ACTUME parce qu'il y a vraiment des besoins. En deux jours, j'ai vraiment vu qu'il y a des besoins multiples et pour toutes les tranches d'âge. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, que pour les bébés, que pour les personnes très âgées. C'est vraiment bien et il faut vraiment le refaire.

Lire le transcript : Cellou Diallo témoigne !



Recommadations des médecins !
Lire le transcript : briefing final - recommandations

Après deux jours de travail, les médecins font un briefing final et apportent des recommandations. Passons la parole à nos experts : Dr Amadou Sall, Dr Lo Baïdy, Lam Thilé, Dr Aw Mouhamed Alpha, Dr Habibloulaye, Dr Kane Hamedine, M. Kane Mamadou Ndiaye.

dr sall amadou1
Dr SALL Amadou
: « Ce qu'on aimerait c'est une amélioration du plateau technique : le minimum c'est l'air conditionné, l'éclairage, un bon fauteuil dentaire. Dans ces conditions on serait plus performant : on pourrait travailler jusqu'à 00H, prendre plus de 500 personnes. Augmenter la prise en charge, et plus de moyens pour la chaîne d'asepsie ».

dr lo baidy 
Dr LO Baïdy :
« C'est un grand plaisir de travailler avec mes collègues ... et c'est une expérience de plus. C'est un bon bilan.... la recommandation c'est surtout la sensibilisation des populations il faut beaucoup y insister de par l'éducation, les mosquées etc. J'espère que ça va continuer dans de meilleures situations. »

thile lam Dr LAM Fatimata (Thilé) : « On doit motiver les gens : meilleures conditions d'hygiène, avoir une bonne méthode de brossage et contrôler à chaque fois au lieu de garder les caries jusqu'au stade final sinon passer juste pour des extractions. »

dr awDr AW Mohamed : « La consultation médicale ne demande pas un plateau technique assez particulier... Je tiens à remarquer que les besoins sont énormes. Je rejoins mon collègue qui parlait tout à l'heure de sensibilisation parce qu'au cours de ces 48H, j'ai remarqué beaucoup de patients, particulièrement en pédiatrie, des enfants porteurs de certaines pathologies évitables moyennant une bonne sensibilisation...

Beaucoup de cas de bilharziose avec certaines maladies parasitaires, des cas de paludisme et je pense qu'il y'a un combat à mener de ce coté là avec une bonne information médicale. L'autre volet c'est les hypertensions artérielles, on en a pas mal ici, surtout au 3eme âge. Je conseille aussi un dépistage quasi systématique des plus de 50 ans avec l'infirmier sur place. Sinon coté organisation, on est généralement satisfait car on ne peut pas être très exigeant... on est obligé de travailler avec les conditions qu'il y'a. Je remercie cette initiative, je la félicite et j'espère qu'il y'aura d'autres rendez vous Incha Allah »

habiboulaye pulaarDr SY Habiboulaye : « Certains médicaments n'existaient pas surtout dans le cadre des dermatoses, on n'avait pas grand-chose. Manque de médicaments comme le fer... La prochaine fois, il faut essayer de voir et repérer au niveau local les pathologies les plus rencontrées. Dans l'ensemble c'était bien : c'est une initiative à féliciter...et ça doit être périodique »

dr hamedine kanecaravaneMédecin Colonel KANE Hamedine : « Je m'excuse du retard, j'étais en train de faire des consultations de vieux dans la ville. Avant tout, nos remerciements et félicitations aux gens, au personnel, les ressources humaines qui sont venues et qui ne sont pas originaires d'ici tel que Mr Diallo, Guinéen venu de France et nos confrères qui sont venus nous épauler. Le problème est l'organisation qu'il faut améliorer par rapport aux caravanes précédentes et la prise en charge des médicaments c'est-à-dire l'organisation en amont : le personnel, les médicaments et l'information. C'est surtout ça qu'il faut améliorer et à la suite quand on termine, faire une évaluation pour en faire des propositions qui serviront à l'avenir, faire des rapports sur lesquels on doit s'appuyer pour faire mieux et encore plus »

mamadou kaneMamadou KANE, Président d'une Association « je remercie l'ensemble des médecins qui ont, durant 2 jours, satisfait aux besoins médicaux des populations. Nous sommes à la 3eme ou 4eme édition de caravanes de santé et celle là a eu beaucoup plus de succès... Je parle aussi en tant que Président d'une Association mauritanienne pour le soutien de la solidarité intervillageoise que j'ai créée et chaque fois que Tékane organise, je suis avec eux et je félicite l'ensemble de nos populations qui ont répondu. Merci »


cellou remerciements


Je vais d'abord remercier les personnes présentes pour leur accueil et je voudrai également rendre hommage à l'équipe de professionnels qui est venue ici pendant ses 2 jours et qui a fait vraiment un gros travail.

Je pense que c'est une bonne chose que l'on regarde le nombre de personnes qu'on a consulté et les soins qu'on a pu prodiguer. Je voulais également me joindre au docteur pour encourager Oumar avec qui j'habite en France pour ce qu'il fait, il se bat énormément en France et on voit que c'est des projets qui ne sont pas du tout facile à mettre en place et il est vraiment assidu dans ce qu'il fait.

Je suis guinéen d'origine mais vraiment ici je me suis senti chez moi, ça m'a fait vraiment très plaisir. J'ai pu rencontrer des personnes vraiment magnifiques, On a fait deux jours mais c'est comme si on avait fait deux semaines en fait. Et moi je ne peux qu'encourager ce type de démarche, d'expériences et j'espère que la prochaine fois que je reviendrai se sera effectivement pour inaugurer un centre de santé, parce qu'il y a vraiment des besoins et ça fait plaisir de voir des personnes originaires d'un village se mobiliser et ne pas oublier les personnes de chez eux. Merci de votre accueil.


 


 En savoir plus :

 

 

Abeyim Ould Souleymane Ould Sidi

Notable à Oumoul Ghoura

Commune de Tékane