Pour une meilleure prise en charge de la tuberculose dans la commune de Tékane en Mauritanie !

laborantinsDans le cadre de mon stage mené en Mauritanie (avril-septembre 2012) que l'association « Actume » sise à Bordeaux pilote, j'ai le plaisir de vous faire part de la synthèse des réalisations et les perspectives à cours terme.

1. Prise en charge de la tuberculose dans la région du Trarza

Depuis mon arrivée (avril) en Mauritanie, j'ai réalisé l'état des lieux de la prise en charge de la tuberculose dans la région du Trarza. J'ai visité les 6 centres de prise en charge de la tuberculose que compte la région du Trarza : Boutlimint, R'kiz, Méderdra, Rosso, Keur-Macène et l'hôpital de Rosso.

J'ai fait les relevés les données épidémiologiques pour l'année 2010 et 2011 et réalisé une enquête auprès des médecins chef, infirmiers et laborantins de ces centres. Voici les principaux résultats.

Pour l'années 2010 il y avait 112 cas notifiés pour les 6 centres.

  • Moyenne d'âge: 40 ans (ET: 19,25)
  • Médiane: 35 ans (min. 2 ans et max. 80 ans)
  • 80 hommes et 32 femmes

Taux de succès :

  • 56,33% résultat attendu par le PNLTL 85%

Proportion de perdus de vue :

  • 12,84% résultat attendu par le PNLTL inf à 10%

Proportion de transféré parmi les TMP+

  • 13,76% résultat attendu par le PNLTL 0%

Pour l'année 2011, il y avait 130 cas notifiés pour les 6 centres. Il n'a pas été possible de calculer les indicateurs comme pour l'année 2010, du fait que de nombreuses personnes sont encore sous traitement.

Ces résultats ainsi que les entretiens ont pu mettre en lumière un certains nombre de dysfonctionnement dans la prise en charge de la TB dans le Trarza :

  • Manque de formation du personnel soignant
  • Manque de sensibilisation auprès de la population sur la TB
  • Manque de supervision du PNLTL dans les CDT

Par ailleurs, j'ai travaillé en collaboration avec le Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose et la Lèpre (PNLTL) où j'ai réalisé des relevés épidémiologique dans les centres de Diagnostics et de Traitement (CDT) de Nouakchott.

2. Actions réalisé es dans la Commune de Tékane

agents com tekaneL'un des objectifs de l'association Actume pour ce projet est de former les agents communautaires (AC) à la sensibilisation sur la tuberculose dans la commune de Tékane et de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur cette problématique. Une formation des de huit (8) AC de 3 jours a eu lieu à Tékane. Celle-ci a permis de faire un rappel sur les notions de la tuberculose.

Consultez la liste des agents communautaires : spécial projet en Mauritanie

  • Perspective pour le mois de juillet

A la suite de cette formation, les agents communautaires vont participer à la caravane de santé prévue sur Tékane du 12 et 14 juillet 2012. Ils vont apporter une aide logistique aux médecins et concevoir des ateliers de sensibilisation à la tuberculose et autres pathologies endémiques propre à la région du fleuve.

A l'issue de cette action, les AC recevront un KIT de sensibilisation leur permettant de réaliser des « causeries » autour de la TB. Il est prévu que chaque AC accomplisse une fois par mois des sensibilisations dans les villages qui dépendant de leur case de santé.

Ce Kit permettra aux différents AC un meilleur suivi de leurs activités de sensibilisation dans la commune de Tékane.

===> Lire le bilan en format pdf : résumé des actions réalisées...

En savoir plus :

----------------------

* PNLTL : Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose et la Lèpre
* CDT : Centre de Diagnostic et de Traitement
* ACTUME : Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques
* TB : Tuberculose

Marie Varloteaux
Nutritionniste, stagiaire PNLTL/ACTUME
Etudiante à ISPED en Santé Internationale, Bordeaux
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.