« Contre la tuberculose, passons à la vitesse supérieure »

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui sera célébrée le vendredi 24 mars, l'OMS lance un appel afin que de nouveaux engagements soient pris et que de nouvelles actions soient menées pour lutter contre la tuberculose, l'une des maladies infectieuses qui entraînent le plus de décès dans le monde.....

Selon l’OMS, la tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. En 2015, 10,4 millions de personnes étaient atteintes de cette maladie et 1,8 en sont mortes. La tuberculose est le premier facteur de mortalité chez les personnes VIH positives.

Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale est porteuse d’une tuberculose latente. Dans 5 à 10% des cas, le bacille de Koch se réveille, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.

 
     

En savoir plus : Journée mondiale contre la Tuberculose 2017

Lire le témoignage de Deolo Fiacre Mathurin : "J’ai, à deux reprises, vaincu la tuberculose qui ne cesse de faire des victimes…"

Quelques actions menées par l'association actume en France

african1icone audio Ecoutez l'émissionLa Grande matinale - jeudi 23 mai 2013

 

Retour en vidéo sur la campagne de sensibilisation réalisée à la résidence Les Fauvelles à Courbevoie par le Comité des Hauts-de-Seine contre les Maladies Respiratoires, Association "Zéro Violence" et Actume. Cette opération de sensibilisation a été une réussite grace à la participation active des résidents avec l'implication de son imam de mosquée. L'événement a rassemblé plus de 100 personnes.