ACTUME

Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques

Journées de l'Association ACTUME 2007

Journée Actume 2007

Vendredi 8 et samedi 9 juin 2007: Une conférence pour mieux comprendre que "La tuberculose est une maladie évitable" et un Dîner de solidarité le samedi 9 juin 2007 à partir de 20 heures. Les fonds récoltés permettront à l'ACTUME de mettre sur pied les différentes actions de son projet pour lutter contre la tuberculose en Mauritanie.

Dans notre société où l'espérance de vie avance, où les progrès de la médecine nous assure des soins de qualité et un recul des maladies contagieuses, comment imaginer que la tuberculose reste un problème de santé majeur pour des pays si voisins du nôtre, comme la Mauritanie. Une maladie préoccupante pour les associations internationales et régionales d'aide à la santé, qui ne parviennent toujours pas à l'enrayer du fait de la prise irrégulière des antituberculeux.

Depuis maintenant deux ans, l'Association ACTUME, composée uniquement de bénévoles (mauritaniens et français), travaille sur un projet de fidélisation des tuberculeux perdus de vue dans la région de Rosso en Mauritanie. Pour mener à bien cette entreprise, elle organise :

un dîner de solidarité - samedi 9 juin 2007 à 20 heures,
dans les locaux de l'AREPA (Association régionale de l'éducation permanente), 99 rue Judaïque à Bordeaux

Les fonds récoltés permettront à l'ACTUME de mettre sur pied les différentes actions de son projet :

  • "récupérer" les tuberculeux perdus de vue
  • les informer des dangers encourus par l'abandon ou la prise irrégulière des antituberculeux
  • les remettre dans le circuit de la prise en charge de la maladie
  • fidéliser les malades coopérants en les incitants à poursuivre leur traitement

Le dîner de solidarité sera précédé :

d'une conférence, de 16 heures à 19 heures,
autour du thème "La tuberculose, une maladie évitable"

avec pour intervenants le Dr Nadine COTT, de la médecine préventive de Bordeaux, le Dr François DENIAUD et Jean-Marie BEAUCHATEAUD, de l'association Zéro Violence, Valentine LOUKOMBO-SENGA, de l'association MANA à Bordeaux.

Le vendredi 8 juin, des panneaux d'information sur les moyens mis en place pour lutter contre la tuberculose dans le monde seront exposés à l'AREPA. Ils ont été gracieusement mis à disposition par le Réseau aquitain pour le développement solidaire et international, (RADSI), Conseil Général de Seine Saint-Denis et l'association Zéro violence.

Accueil Activités Conférences/Expositions Journées de l'Association ACTUME 2007


ACTUME
© 2012 - Tous droits réservés - Conception