Nos Partenaires

Sélectionnez un contact :
Président: Mr. Tall Mamadou Ciré
Adresse:
BP 2554
Nouakchott
Mauritanie
Téléphone:
(222) 5 25 34 90 / (222) 5 25 59 53
Mobile:
(222) 6 35 43 91
Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Informations diverses:

Historique

Club Planète Jeunes c'est un groupe de lecteurs du Magazine "Planète Jeunes" qui se réunit autour du Journal pour prendre des initiatives communes et concrètes. C'est une manière de prolonger nos efforts pour l'épanouissement conscient de la jeunesse.

Pour être un planétien, c'est d'abord bien sur lire Planète Jeunes et le faire connaître de mille et une manière autour de soi.

Il faut avoir des idées pour commencer : défendre de l'environnement, sport, théâtre, goût pour l'écriture, envie de s'informer sur des problèmes de santé, promotion de la lecture, conférences-débats : C'est à dire s'efforcer de transformer ses rêves en réalité.

Etre un planétien, c'est être un acteur et non-spectateur de sa propre vie. Etre un planétien,

C'est avoir l'esprit d'équipe, c'est préférer les actes aux titres, c'est préférer l'efficacité

au bla - bla.

L'idée de créer un club nous est venu en 1993 à la suite de la découverte, par un de nos amis, du Journal Planète Jeunes.A l'origine, nous étions un groupe très restreint constitué d'élèves et d'étudiants à peu près du même âge (entre 25 et 26 ans).

Malgré la campagne de sensibilisation menée auprès des jeunes, le club ne put voir le jour à cette époque, faute d'une motivation réelle. Cependant nous avions pu réaliser un document écrit centré sur les problèmes de l'agriculture face au PAS (Programme d'Ajustement Structurel) étude appliquée sur le cas de Tékane. Document qui a été très bien apprécié par nos concitoyens.

Ce fut ensuite une longue traversée du désert qui a duré quelques années et qui ne prendra fin qu'au mois d'août 1997 au cours duquel, nous avons enfin pu concrétiser notre vieux rêve en créant le "Club Planète Jeunes de Tékane"; Lequel d'ailleurs figure parmi les nouveaux clubs cités dans le Journal Planète Jeunes n° 30 (Décembre - janvier 98).

Actuellement, nous nous entourons de jeunes planétiens dynamiques que nous avons d'abord commencer par sensibiliser aux problèmes majeurs qui touchent les jeunes d'aujourd'hui, ceux de notre village en particulier avant de leur annoncer l'objectif fixé.

A savoir: Faire en sorte que les jeunes occupent le devant de la scène dans divers domaines, notamment dans le domaine culturel etsocial… pour mieux les éclairer, nous avons fait circuler quelques exemplaires du Journal Planète Jeunes dont nous disposons. Ce qui s'est révélé fort positif par la suite, car ces jeunes ont tous été enthousiasmés par le courage et la bravoure

de leurs collègues planétiens et ont tout de suite voulu faire de même.

Journal Planète Jeunes

Planète Jeunes est un journal bimestriel paraissant à Paris. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un Journal destiné exclusivement aux jeunes du monde entier et plus particulièrement à ceux du tiers monde. Il s'articule autour d'une multitude de thèmes qui en constituent les rubriques,lesquelles sont toutes adaptées au goût des jeunes. En guise d'exemples, nous pouvons citer les

rubriques, infos, lecture, conseils, sciences, sport ect…

C'est dire que nous avons affaire à un journal riche et dont la portée instructive, voire éducative ne fait l'ombre d'aucun doute. Son objectif principal est d'aider les jeunes à bien gérer leur jeunesse, à faire bouger les choses autour d'eux, à prendre des initiatives; que ce soit dans le domaine culturel, social, économique etc.

Pour ce faire, le journal préconise la création de "Clubs Planète Jeunes". Néanmoins j'espère que cet avant - goût vous incitera à aller à la découverte du Journal Planète Jeunes pour mieux vous imprégner de sa substance, mieux vous informer. C'est d'ailleurs l'objectif principal de cette intervention.