Nous sommes des IBMers Solidaires !
"Engagement, Humilité et Partage"

ibmer solidaireLe 27 juin dernier, 30 IBMers ont rassemblé l’ensemble de leurs compétences pour les mettre à disposition d’Actume, une association luttant contre la tuberculose. Huit heures de réflexion pour définir un plan de communication global et ainsi permettre à Actume de poursuivre ses missions humanitaires.

En complément de cet article, quatre personnes ayant participé à la journée solidaire témoignent. Des retours d'expérience forts délivrés par Constance Bordes, Directrice de la Marque et de la Communication chez IBM, Sabine Delongeas, bénévole pour Actume, Cédric Beord, Account Supervisor chez Ogilvy et enfin Jean-Michel Gras, médecin au Comité des maladies respiratoires des Hauts-de-Seine.

Une mission, un objectif !

affiche animation grisL'équipe Marque et Communication d'IBM France s'est réunie une fois de plus cette année pour une journée solidaire aux couleurs d'Actume (Association contre la tuberculose et les maladies endémiques). Intervenant en France et en Afrique, son but est de recueillir et diffuser l'ensemble des connaissances sur tous les aspects de ces maladies mais aussi d'informer et de prévenir les populations à risque. Pour mener à bien sa mission, Actume doit améliorer sa stratégie ainsi que sa visibilité. Oumar Kane, président de l'association, mais aussi responsable des projets de communication interne chez IBM, nous exprime son besoin : « dans un monde en perpétuelle évolution, où entre autres les NTIC s'imposent, l'association Actume fait appel à l'équipe Communication, Marque et Publicité d'IBM pour optimiser et surtout améliorer son implication dans le paysage associatif ».

Des intervenants nombreux et motivés

Pour répondre aux attentes d'Actume, 30 IBMers ont uni leurs forces mais surtout leurs compétences autour d'un but commun : donner à l'association un nouvel horizon. Afin de les aider dans cette mission, 3 agences de communication (Ogilvy, Text100 et Mindshare) mais aussi le Comité des maladies respiratoires des Hauts-de-Seine, l'association Zéro Violence, ainsi que l'association villageoise de Diagnoum, leur ont prêté main forte. Un feu d'artifice de créativité et d'enthousiasme encadré par 9 membres de l'association Actume, présents pour orchestrer les différents ateliers organisés pour l'occasion.

A chacun son atelier selon ses compétences

atelier plan digitalAu cours de ces 240h de mécénat durant lesquelles les IBMers ont pu libérer leur inventivité, 4 ateliers ont été mis en place pour répondre au mieux aux besoins de l'association :

  • Elaborer un plan de communication ;
  • Etablir un plan digital et habiller les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Flickr ;
  • Réaliser une affiche sur la tuberculose et optimiser les outils de communication ;
  • Rechercher des partenaires et des mécènes.

Avec une dizaine de personnes engagées sur chacun des projets, la journée solidaire a été particulièrement riche d'enseignements et a renforcé les liens entre IBM et Actume. Une collaboration à suivre...

 Regardez les vidéos

..

 

Autres réalisations concrètes

cover flickr


Propos recueillis par Angélique DALLET, Communication Interne - IBM


En savoir plus :

 

Bulletin de liaison

Abonnez-vous à notre bulletin de liaison trimestriel.
Please wait

Témoigner